

Voici un splendide Condrieu dont l’élégance invite à des accords mets et vins gastronomiques. Envisagez d’accompagner ce cru des Côtes du Rhône septentrionales 100% Viognier ‘Lône’ du Domaine Julien Pilon avec du foie gras, des risottos, des fruits de mer nobles ou même un beau poisson de ligne.
Pourquoi ‘Lône’ pour nommer une belle cuvée de Condrieu ? Une lône est l’un des nombreux affluents du Rhône, ancrant ainsi ce grand vin blanc dans son terroir septentrional de la Vallée du Rhône, à l’image du vigneron : enfant du pays de Chavanay. Cette cuvée de cépage 100% Viognier est assemblée à partir de 5 parcelles distinctes de l’appellation classée en cru des Côtes du Rhône (dont la mythique Bassenon pour les connaisseurs). Une haute densité de plantation (9000 pieds de vigne par hectare) ainsi qu’une exposition sud/sud-est contribuent à une maturité optimale des baies de raisin. Ce terroir granitique, sableux et peu profond avant la roche mère, est bien sûr travaillé manuellement à chaque étape du cycle de la vigne. Suivant la philosophie du Domaine Pilon pour tous ses vins, chaque parcelle de ce Condrieu ‘Lône’ est vendangée puis vinifiée séparément. S’ensuit un élevage de 10 mois en petites barriques de 225 litres. Il en découle à la dégustation un nez élégant et raffiné où se distinguent des arômes d’agrumes ainsi que des notes pâtissières. Le palais offre une belle minéralité rendant la dégustation très digeste. La finale persistante reste bien désaltérante. Voici le compagnon idéal pour sublimer des mets gastronomiques !
Originaire du nord du Rhône, Julien a toujours nourri une passion pour l’univers viticole. Cependant, ses parents n’étant pas vignerons, ils ne possèdent pas de vignes. C’est ainsi qu’il a forgé ses premières compétences auprès d’un vigneron reconnu de la région, Yves Cuilleron, grâce à un BTS en alternance. Il a poursuivi sa formation dans les vignes exigeantes et très pentues de Collioure, en Roussillon, au sein du domaine occitan de la famille Pierre Gaillard, Madeloc. C’est lors d’un tour du monde en famille d’une année, et notamment lors de la visite de la vallée viticole de Mendoza en Argentine, qu’il a confirmé son projet de devenir vigneron. Il s’agit pour lui de revenir aux sources de ses racines pour développer sa passion du vin, soutenu en cela par Pierre-Jean Villa qui l’a embauché immédiatement à son retour. Sa ligne de conduite est claire : privilégier et soigner l’élevage du vin, et notamment celui des blancs. Chaque parcelle, chaque millésime mérite une solution individualisée d’élevage pour refléter au mieux la pureté du fruit et la finesse du vin. Le Domaine Julien Pilon, pour le présenter en quelques mots, est une structure jeune créée en 2010, spécialisée dans les blancs secs et les rouges gourmands de la Vallée du Rhône nord. Les cuvées de Julien sont élaborées à partir de raisins provenant de parcelles en propriété en Côte-Rôtie et en Condrieu, en fermage et en négoce (achat de vendanges fraîches) sur d’autres appellations en crus du Rhône nord (Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Saint-Péray, Cornas et Hermitage). La production est aujourd’hui principalement destinée aux cavistes et restaurateurs français, avec une partie d’export pour les professionnels du vin en Europe. Le Domaine Pilon est bien plus qu’un simple domaine viticole de la Vallée du Rhône nord, c’est avant tout une histoire de passion et de détermination pour le vin. En savoir plus sur le Domaine Julien Pilon.
Quelques repères œnologiques :
grand vin blanc
très joli condrieu, dégusté avec des fromages