• Nouveau
Julien Pilon Condrieu Lône 2021
search
  • Julien Pilon Condrieu Lône 2021
  • Julien Pilon Condrieu Lône 2021
  • L'équipe du Domaine Pilon à Chavanay (quartier du Grand-Val)
  • Les terroirs de coteaux granitiques du Domaine Pilon

Julien Pilon Condrieu Lône 2021

32,50 €

Voici un magnifique Condrieu dont l’élégance appelle des accords mets et vins gastronomiques. Prévoyez d’accompagner cette grande cuvée de Viognier ‘Lône’ du Domaine Julien Pilon avec du foie gras, des risottos, des fruits de mer nobles ou encore un beau poisson de ligne. 

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Jeudi 09 Février 2023
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
 (5/5)  - 2 note(s) - 1 avis
Voir la répartition des notes

Le mot de Sébastien sur le Condrieu de Julien Pilon 'Lône'

Pilon Julien Vin Condrieu LônePourquoi ‘Lône’ pour dénommer une jolie cuvée de Condrieu ? Une lône est un des nombreux affluents du Rhône, ancrant ainsi ce grand vin blanc dans son terroir septentrional de la Vallée du Rhône, à l’image du vigneron : enfant du pays de Chavanay. Cette cuvée de cépage 100% Viognier est assemblée à partir de 5 parcelles différentes de l’appellation classée en cru des Côtes du Rhône (dont la mythique Bassenon pour les connaisseurs). Une haute densité de plantation (9000 pieds de vigne par hectare) ainsi qu’une exposition sud / sud-est contribuent à une maturité parfaite des baies de raisin. Ce terroir granitique, sableux et peu profond avant la roche mère, est bien évidemment travaillé manuellement à chaque étape du cycle de la vigne. Suivant la philosophie du Domaine Pilon pour tous ses vins, chaque parcelle de ce Condrieu ‘Lône’ est vendangée puis vinifiée séparément. S’en suit un élevage de 10 mois en petites barriques de 225 litres. Il en résulte à la dégustation un nez élégant et raffiné où se démarquent des arômes d’agrumes ainsi que des notes pâtissières. Le palais offre une belle minéralité rendant la dégustation très digeste. La finale persistante reste bien désaltérante. Voici le compagnon idéal pour sublimer des mets gastronomiques !

Découvrez le travail du Domaine Pilon

Julien Pilon Vigneron à ChavanayNatif du Rhône nord, Julien a toujours été passionné par le monde du vin. Or, ses parents ne sont pas vignerons et ne possèdent donc pas de vignes. Il forge ainsi ses premières armes auprès d’un vigneron reconnu de la région : Yves Cuilleron grâce à un BTS en alternance. Il poursuit sa formation dans les exigeantes et très pentues vignes de Collioure, en Roussillon. Ce domaine occitan est celui de la famille Pierre Gaillard, Madeloc. C’est pendant un tour du monde en famille d’une année et la visite de la vallée viticole de Mendoza en Argentine qu’il confirme son projet de devenir vigneron. Il s’agit de revenir aux sources de ses racines pour développer sa passion du vin. Bien aidé en cela par Pierre-Jean Villa qui l'embauche immédiatement à son retour. Sa ligne de conduite est claire : privilégier et soigner l’élevage du vin, et notamment celui des blancs. Chaque parcelle, chaque millésime mérite une solution individualisée d’élevage pour refléter au mieux la pureté du fruit et la finesse du vin. Pour présenter le domaine Pilon en quelques mots : c'est une jeune structure créée en 2010, spécialisée dans les blancs secs et rouges gourmands de la Vallée du Rhône nord. Les cuvées de Julien sont élaborées de raisins en propriétés sur des parcelles en Côte-Rôtie et en Condrieu, en fermage et en négoce (achat de vendanges fraîches) sur d’autres appellations en crus du Rhône nord (Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Saint-Péray, Cornas et Hermitage). La production est aujourd’hui principalement destinée aux cavistes et restaurateurs français avec une partie d’export pour les professionnels du vin en Europe.

En savoir plus sur Julien Pilon.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Nord
Appellation
Condrieu
Encépagement
Viognier
Robe du vin
La robe est jaune pâle avec des reflets dorés
Bouquet aromatique
Le nez est intense, sur des notes finement minérales et citronnées
Sensation en bouche
Au palais, la bouche est généreuse, tout en restant fraîche et sans aucune amertume
Alcool
13.5% vol.
Température de service
De 8 à 10°
Garde optimale depuis l’année de millésime
2 à 10 ans
Style
Savoureux et aromatique
 Avis
Par le  28 Oct. 2022 (Julien Pilon Condrieu Lône 2021) :
(5/5
Par le  28 Oct. 2022 (Julien Pilon Condrieu Lône 2021) :
(5/5

grand vin blanc

très joli condrieu, dégusté avec des fromages

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection