Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Touriga Nacional

Le Touriga Nacional est un cépage portugais qui donne aux vins rouges une incomparable complexité aromatique. Celle-ci se compose de petits fruits noirs bien mûrs, d’épices envoûtantes et de notes chaleureuses (caramel, cacao, etc). Il n’est pas confondre avec le Touriga Franca. Ce dernier étant le principal vin de cépage utilisé pour produire le vin de Porto dans la Vallée du Douro (assemblé avec le tinta cão et le tinta roriz). Les Terres des Amoureuses ont donc planté ce Touriga Nacional dans le sud Ardèche à Bourg Saint Andéol. Il en résulte un vin rouge atypique puissant et racé à réserver pour les amateurs de grand vins de caractère.

Découvrez le Touriga Nacional de Terres des Amoureuses en IGP Ardèche :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Notes de dégustation sur la cuvée Touriga des Amoureuses

Tout d’abord, quelques compléments d’information sur le cépage Touriga Nacional, peu connu en France. Au Portugal, il s’agit d’une variété de cépages des plus raffinée, dont la popularité s’étend du nord au sud du pays. Dans les vins du nouveau monde (Etats-Unis et Australie ), il a le vent en poupe en termes de plantations auprès de ces nouveaux viticulteurs. Les vignes de ce cépage se reconnaissent assez facilement par des raisins aux petites baies et à la pellicule très foncée. A la dégustation, les raisins se révèlent très concentrés en arômes et en tanins. Les vins rouges produits à partir du Touriga Nacional sont de grande qualité mais aussi de longue garde, apte au vieillissement. Au fil des années, ces vins rouges gagnent même en complexité aromatique grâce à leur élevage sur barrique. De surprenantes et rafraîchissantes notes florales (iris, violette) apparaissent. En termes d’accords mets et vins, le Touriga est délicieux sur des desserts, notamment au chocolat. A table, le vin fera merveille sur des plats en sauce de type civet aux daubes provençales.

Découvrez les autres cépages de la Vallée du Rhône :