Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Mourvèdre Vin du Rhône

Découvrez un vin de cépage sélectionné par notre sommelier, ici le Mourvèdre. Ce dernier est reconnaissable aux bords de la route des vins de la Vallée du Rhône méridionale grâce à sa célèbre taille en "gobelet". Le Mourvèdre vin rouge apporte une complexité rustique à la dégustation, ainsi qu'un très grand potentiel de garde au fil des années. En assemblage ou en mono cépage, faites la connaissance avec ce cépage encore trop méconnu en France. Et enrichissez votre cave à vins avec le cépage Mourvèdre !

Découvrez les vins à base du cépage Mourvèdre sélectionnés par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Découvrez un cépage espagnol encore peu connu en France

Il se dit souvent que le Mourvèdre, pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même, doit avoir « la tête au soleil et les pieds dans l’eau ». Les terroirs susceptibles de l’accueillir ne sont donc pas légion. Il faut un climat méditerranéen pour la chaleur, des sols caillouteux pour continuer à diffuser la chaleur du jour pendant la nuit. Mais également des sous-sols argileux (et non calcaires) pour retenir l’eau. On le retrouve ainsi dans le Languedoc Roussillon avec les Costières de Nîmes, les Côtes de Provence sur les coteaux varois. Le mourvèdre est un cépage sensible aux carences en potassium et à la pourriture grise si le climat est trop humide. C'est pourquoi il demande plusieurs années avant de donner des raisins de pleine maturité. Ce cépage d’origine espagnole se retrouve en assemblage dans les vins rouges et apporte une certaine rusticité, à la saveur âpre, et complexité à la dégustation. A la vigne, il se reconnait par des baies d'un noir bleuté en formes coniques étroites à la pellicule épaisse. Plus rarement, il sera possible de le retrouver également en mono-cépage (comme le Bandol rouge) pour des vins de très longue garde. C’est le cas de notre AOC Grignan les Adhémar « Cuvée M » du Domaine Ferrotin. Basé à Châteauneuf du Rhône au sud de Montélimar, ce domaine familial propose le Mourvèdre le plus nordique de France. Voire du monde, grâce à un environnement clos entouré de bois.

Faites l’expérience de déguster un très bon Mourvèdre vin rouge

Dans votre verre, le vin présentera une belle couleur de robe profonde et intense. Au nez, de légères notes de cuir disparaîtront après aération et laisseront place aux arômes de fruits noirs (cassis, groseilles noires) et confits (dates, figues). La bouche donne des sensations chaudes, épicées, avec des tanins plus au moins corsés. C'est selon les cuvées dont vous avez le choix au sein de notre carte des vins (les autres cépages présents en assemblages sont le Grenache et la Syrah). Le Mourvèdre est par ailleurs souvent salué à raison par le guide des vins de France et autres revues spécialisées de la presse œnologique. C’est le cas du Domaine La Roubine qui propose une cuvée bio sur les coteaux de Gigondas à proximité de Beaumes de Venise. Une vraie bombe de fruits et d’épices avec une bouche qui reste rafraîchissante.

Que boire avec un Mourvèdre vin du Rhône ?

Les accords mets et vins ne sont pas complexes et sont même assez évidents compte tenu des caractéristiques organoleptiques du Mourvèdre vin rouge. Vous dégusterez ainsi votre Mourvèdre accompagné par exemple d’une cuisine à base de bœuf en daube typique de la gastronomie provençale. La chair de viande cuite à cœur de longues heures et à petit feu s’associera merveilleusement avec la richesse tannique du Mourvèdre vin rouge.

Découvrez les autres cépages de la Vallée du Rhône :