Filtrer par

Catégories

Catégories

Derniers avis

Par Martine B. le 02 Déc. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Faï Nono - La Ferme Saint Pierre de Paul Vendran Vin puissant…de quoi passer une bonne nuit

Par michel B. le 26 Nov. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine Laurent Habrard Crozes-Hermitage Bio 2020 - Cuvée Grand Classique vin très agréable plein de fruit malgré sa puissance

Par luc E. le 03 Nov. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Christophe Curtat Saint Joseph 2020 - Nomade Un régal dès maintenant

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Muscat Vin du Rhône

Le Muscat vin blanc est un vin de cépage populaire en Vallée du Rhône, et en France plus globalement. Très fruité et faiblement alcoolisé, le muscat possède de nombreux atouts ! On le retrouve sous la forme de vins blancs secs, vins effervescents et vins doux naturels. Effervescent, il s’agit de l’AOC Clairette de Die en vins sucrés et le Crémant de Die en vins secs. Le Muscat donne également des vins doux naturels avec le célèbre Muscat Beaume de Venise. En version vin de France si vous êtes à la recherche d’un vin bio, doux et avec peu d’alcool (8 degrés) alors le Pipi d’Ange bio de la Ferme Saint Pierre sera un coup de cœur !

Découvrez les vins à base du cépage Muscat sélectionnés par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Comment bien déguster un Muscat vin blanc sec ou sucré ?

Le Muscat tout d’abord se décline en plusieurs variétés de cépages. Les plus populaires sont le Muscat blanc à petits grains, le Muscat de Hambourg, le Muscat d’Alexandrie. Plus rarement, le Muscat Ottonel permet la production de vins sur des sols argilo calcaires. Ses arômes muscatés sont très expressifs et flatteurs avec des notes de fruits exotiques, d’ananas et de fruits de la passion. C'est pourquoi le muscat est aussi utilisé en raisins de table, comme le célèbre muscat d'Alsace. Avec des rendements limités et une vinification maîtrisée, le muscat vin sec a un vrai potentiel de sucrosité, notamment en sélection de grains nobles. Votre choix dépendra des mets associés avec le vin : dès l’apéritif en vin sec et au dessert avec en vin doux. Attention toutefois à la température de dégustation selon les différentes variétés de muscats : frais (8°) pour un muscat sec et frappé (6°) pour un muscat sucré.

Zoom sur le Beaumes de Venise Muscat

Les vins doux naturels sont obtenus par adjonction d’alcool au moment de la fermentation. Le titrage est élevé (supérieur à 15 degrés), d’où l’importance de servir très frais ce type de vin. Produit dans le Vaucluse à proximité des dentelles de Montmirail, ce cru des Côtes du Rhône s’appréciera avec un foie gras, sur des fromages de caractères ou encore au moment du dessert ? Un vacherin glacé par exemple s’associera très bien avec un Muscat vin Beaumes de Venise. ce procédé permet d'élaborer des vins doux naturels dans d'autres régions viticoles françaises : Muscat de frontignan, Muscat d'Alsace ou encore Muscat de Rivesaltes.

Découvrez l'ensemble de notre carte à base du cépage Muscat

Le Muscat vin blanc se décline en Muscat vin de dessert lorsqu'il est vinifié, non pas comme un vin blanc tranquille, mais comme un Muscat vin doux naturel (AOC Muscat Beaumes de Venise).

Découvrez les autres cépages de la Vallée du Rhône :