Filtrer par

Catégories

Catégories

Style

Style

Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Roussanne vin

La Roussanne blanc est un magnifique cépage à la carte de la Vallée du Rhône. Elle est plus difficile à conduire dans le vignoble que sa comparse la Marsanne. Car la Roussanne est plus fragile aux attaques de mildiou ou d’oïdium en fin de maturité, juste avant les vendanges du producteur. En vin de pays ou sur un cru blanc des Côtes du Rhône, sa finesse olfactive est incomparable. Des arômes de chèvrefeuille ou d’aubépine très délicats. Suivez les conseils de notre Sommelier sur cette page pour trouver un bon vin de cépage Roussanne des Côtes du Rhône.

Découvrez les vins à base du cépage Roussanne sélectionnés par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Connaissez-vous le cépage Roussanne ?

Les vignes de Savoie sont souvent évoquées au sujet de la Roussanne cépage blanc. C’est oublier qu’elle fait partie intégrante des cépages de la Vallée du Rhône. Elle est en effet originaire de la Drôme, à proximité de Montélimar. Les sols chauds, caillouteux et bien drainés de la région lui plaisent à merveille. Rarement disponible en mono-cépage (en dehors de la cuvée en Grignan les Adhémar du Domaine Ferrotin). Elle est souvent en assemblage avec le cépage Marsanne. La Roussanne apportera alors aux vins toutes ses qualités aromatiques mais aussi davantage de tension avec un complément d’acidité. La Roussanne fait partie des raisins de cuve que l’on retrouve aussi dans les vins de Savoie. Comme avec l’AOC Chignin Bergeron. Chez nous en Vallée du Rhône, la couleur jaune dorée donne des grands vins blancs de type Hermitage ou Saint Péray. Souvent en assemblage de Marsanne ou Viognier, la Roussanne se retrouve dans les Côtes du Rhône villages dans le sud de la Vallée du Rhône. Elle est aussi connue sous le nom de Bergeron.

Dégustez notre sélection en Roussanne vin blanc

Une robe jaune intense et brillante, un palais fin mais aussi volumineux. Avec beaucoup de présence en bouche en fait le vin idéal pour déguster sur un poisson. Le côté salin et minéral du vin sera en effet parfaitement raccord avec un beau produit de la mer (bar de ligne notamment). En Provence, la Roussanne vin blanc est présente par exemple dans le magnifique cru du Vaucluse : « Châteauneuf du pape ». Selon les appellations, un vin blanc à base de Roussanne pourra se conserver dans votre cave à vins (et dans de bonnes conditions) près de 7 à 8 ans.

Découvrez les autres cépages de la Vallée du Rhône :