

Avec Vania, Thomas Farge propose un Saint Joseph blanc très expressif : des fruits blancs intenses et une bouche ample et charnue. L’ensemble s’équilibre grâce à une trame rafraîchissante tout au long de la dégustation. Une superbe bouteille à déguster en compagnie de crustacés ou de poissons en sauce.
Vania est une cuvée confidentielle de Saint Joseph blanc (représentant à peine 5% de l’appellation). Elle est élaborée à partir de 80% de Marsanne et 20% de Roussanne. Thomas Farge apporte un soin particulier à ce vin en cave. L’élevage sur lie et le bâtonnage régulier assurent la générosité aromatique et l’amplitude en bouche. Pour obtenir le meilleur équilibre à la dégustation, 50% du vin est élevé pendant 8 mois en barriques de 400 litres ayant déjà servi plusieurs fois, et l’autre moitié en cuve inox. Ce Saint Joseph blanc Vania a l’avantage d’offrir un large éventail d’accords mets et vin, notamment avec les produits de la mer (crustacés et poissons) mais aussi de la terre (viandes blanches et fromages). Pour une expérience gustative idéale, il est recommandé de servir Vania une température proche de 10 degrés.
Thomas Farge, fils de Guy, est un jeune vigneron qui travaille avec passion à la vigne et à la cave au Domaine Farge, situé sur la commune de Saint Jean de Muzols en Ardèche. Il perpétue la tradition familiale avec un maître-mot : la tradition. Les méthodes d’agriculture raisonnée qu’il emploie limitent les traitements à la vigne et ont conduit à la réintroduction du cheval pour travailler le sol. Cette pratique favorise l’aération et le désherbage sans l’utilisation de produit phytosanitaire, respectant ainsi l’environnement. Au Domaine Farge, chaque étape de la production est soigneusement contrôlée. Des raisins ramassés en pleine maturité, des vendanges organisées avec un souci gravitaire, et un pressurage lent par pneumatique garantissent des vins de qualité. Ces vins offrent un pur plaisir sur les fruits et les épices, reflétant le terroir unique de la Vallée du Rhône nord. À la cave, l’élevage se réalise subtilement en fûts de chêne de 400 litres ayant déjà accueilli plusieurs vins. Cette méthode d’élevage, qui dure de 6 à 14 mois selon le type de vin recherché, permet d’obtenir des vins aux arômes complexes et équilibrés. Les vins de Thomas Farge, qui comprennent l’IGP Ardèche, Saint Peray, Condrieu, Cornas et Saint Joseph, sont le reflet des paysages impressionnants qui entourent son domaine. Ils sont à la fois puissants et subtils, à l’image de la nature environnante. En savoir plus le Domaine Farge.
Quelques repères œnologiques :