Domaine Guy Farge Vania – Saint Joseph blanc 2016

Nouveau produit

Avec Vania, Guy Farge signe un Saint Joseph blanc très expressif : fruits blancs intenses et bouche ample et charnue. Le tout s'équilibré grâce à une trame rafraîchissante tout au long de la dégustation. Une belle bouteille à savourer en compagnie de crustacés ou poissons en sauce. 

Plus de détails

Disponibilité : En stock

En savoir plus sur les tarifs, délais et pays de livraison


20,00 €

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis

Derrière l’étiquette

Le mot de Sébastien sur la cuvée Vania en Saint Joseph blanc par Guy Farge

Vania Saint Joseph blanc par Guy FargeVania est une cuvée de Saint Joseph blanc confidentielle (à peine 5% de l’appellation). Elle est composée à 80% de Marsanne et 20% de Roussanne. Guy Farge et son fils Thomas sont au petit soin avec le vin en cave. Elevage sur lie et bâtonnage régulier pour assurer la générosité aromatique et l’amplitude au palais. Afin de rechercher le meilleur équilibre à la dégustation, 50% du vin est élevé en barriques de 400 litres ayant déjà accueilli plusieurs vins et l’autre moitié en cuve inox. Ce Saint Joseph blanc Vania présente l’avantage d’assurer un large panel d’accords mets et vin. Notamment avec l’univers de la mer (crustacés et poissons) mais aussi de la terre (viandes blanches et fromages).

Découvrez la cave Guy Farge de Saint Jean de Muzols en Ardèche

Guy Farge, vigneron indépendant à Saint Jean de Muzols

Le travail à la vigne comme à la cave réalisé par Guy Farge et son fils Thomas, se réalise sous le maître-mot de la tradition. Les méthodes d’agriculture raisonnée qui limitent les traitements à la vigne ont conduit à la réintroduction du cheval pour travailler le sol. Dans un but d’aération et de désherbage sans produit phytosanitaire. Des raisins ramassés en pleine maturité, des vendanges organisées dans un souci gravitaire, et un pressurage lent par pneumatique garantissent des vins de qualité. De purs plaisirs sur les fruits et les épices issus du terroir du Rhône nord. A la cave, l’élevage se réalise subtilement en fûts de chêne de 400 litres ayant déjà accueilli plusieurs vins, sur une durée de 6 à 14 mois selon le type de vin recherché. Dans les années 80, Guy farge reprend la tête d’une exploitation familiale fondée par son grand père Henri Farge. D’apporteur en cave coopérative, il développe le domaine pour mettre en bouteille ses propres cuvées depuis la propriété. Et ce, sur aujourd’hui 22 hectares de vignes (dont 17 hectares pour les vins rouges) . Les vins de Guy Farge (Saint Péray, Saint Joseph et Condrieu) sont ainsi à l’image des paysages qui entourent sa cave : puissants et subtils. N'hésitez pas à venir visiter le caveau familial ouvert toute l'année à St Jean de Muzols de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Pour en savoir plus sur l'histoire du Domaine Guy Farge.

Fiche de dégustation

RégionVallée du Rhône Nord
Encépagement80% Marsanne et 20% Roussanne
Robe du vinUne robe jaune dorée avec quelques reflets argentés
Bouquet aromatiqueLe nez est riche de fruits blancs (poires en sirop, pêches bien mûres) avec des notes pâtissières et gourmandes (bergamote et vanille)
Sensation en boucheUne bouche généreuse, bien présente au palais et équilibrée par une tension minérale
Alcool13.5% vol.
Température de serviceDe 10 à 12 degrés
Garde optimale depuis l’année de millésime0 à 8 ans
StyleSavoureux et aromatique

Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté