Domaine Guy Farge Terroir de Granit – Saint Joseph rouge 2018

Nouveau produit

Voici un Saint Joseph remarquable ! A la fois pour sa capacité à incarner l’identité rustique de ce cru des Côtes du Rhône et pour la finesse qui signe le style des vins de Guy Farge. Terroir de Granit est un grand vin rouge avec beaucoup de fruits noirs et de tanins fins à offrir dès sa jeunesse. 

Plus de détails

Disponibilité : En stock

En savoir plus sur les tarifs, délais et pays de livraison


19,50 €

Notes et avis clients

(5/5)
1 note(s) - 1 avis
Voir répartition

Derrière l’étiquette

Le mot de Sébastien sur le Saint Joseph Terroir de Granit de Guy Farge

Terroir de Granit Guy Farge 2018Terroir Granit, comme toutes les cuvées de Guy Farge porte très bien son nom. Ici, la Syrah âgée de plus de 70 ans s’exprime sur 12 hectares de vignes avec son côté petits fruits noirs (cassis, mûres) épicés (poivre et réglisse) avec ce soupçon de rusticité typique des crus de la rive droite du Rhône (sous-bois et légères notes animales). Finesse, minéralité et délicatesse sont également au rendez-vous d’une dégustation à l’image des vins signés par le domaine. Ce St Joseph en vin rouge légèrement boisé suite à un élevage sur barriques de 12 mois possède un beau potentiel de garde dans votre cave à vins. D’au moins une dizaine d’années. Terroir de Granit porte parfaitement son nom tant il représente l’identité du terroir de l’appellation Saint Joseph. Mais aussi tout ses contrastes entre une aromatique à la fois fraîche et compotée, une bouche à la fois vive et de velours. A déguster en compagnie d’une viande de caractère, après aération d'au moins 30 minutes avant le service.

Découvrez la cave Guy Farge de Saint Jean de Muzols en Ardèche

Guy Farge, vigneron indépendant à Saint Jean de Muzols

Le travail au vignoble sur 20 hectares de vignes comme à la cave est réalisé par Guy Farge et son fils Thomas. Il se réalise sous le maître-mot de la tradition et du terroir. Henri Farge représente la génération première de vigneron avec une vision pionnière de son époque. Henri Farge racheta des raisins destinés à la vente auprès de caves coopératives pour commencer à produire des vins du domaine familial en cornas et saint péray. Actuellement, les méthodes d’agriculture raisonnée qui limitent les traitements à la vigne ont conduit à la réintroduction du cheval. Et ce, pour travailler le sol dans un but d’aération et de désherbage sans produit phytosanitaire. Des raisins ramassés en pleine maturité, des vendanges organisées dans un souci gravitaire, et un pressurage lent par pneumatique garantissent des vins de qualité. Mais aussi de pur plaisir sur les fruits et les épices issus du terroir du Rhône nord. A la cave, l’élevage se réalise subtilement en fûts de chêne de 400 litres ayant déjà accueilli plusieurs vins, sur une durée de 6 à 14 mois selon le type de vin recherché. Les vins de Guy Farge sont ainsi à l’image des paysages qui entourent sa cave : puissants et subtils. Pour en savoir plus sur l'histoire du Domaine Guy Farge.

Fiche de dégustation

RégionVallée du Rhône Nord
EncépagementSyrah
RécompenseCité par le guide Bettane et Desseauve
Robe du vinTerroir de granit porte une très belle robe rubis avec du reflet fauve
Bouquet aromatiqueUn nez intense avec des petits fruits noirs, et des notes boisées et animales (sous-bois et fumée notamment). Un pur reflet de son terroir granitique !
Sensation en boucheLa bouche est généreuse et équilibrée avec toujours le côté épicée et fruits rouges mûrs avec des tanins légèrement boisés
Alcool14% vol.
Température de serviceDe 16 à 18° avec aération préalable
Garde optimale depuis l’année de millésime1 à 12 ans
StyleSophistiqué et gourmand

Avis

acheté  Par le 26 Nov. 2019 (Domaine Guy Farge Terroir de Granit – Saint Joseph rouge 2018) :
(5/5

Excellent

A recommander

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté