Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Gamay vin du Rhône

Le Gamay est un cépage emblématique du Beaujolais, que l’on peut aussi retrouver en vin de pays dans la Vallée du Rhône (IGP). C’est le cas de ce superbe Gamay rosé de Julien Cécillon. Pétillant, sucré et faiblement alcoolisé, c’est un vrai bonbon à déguster ! Voici un vin de cépage original pour le Rhône, en IGP Collines Rhodaniennes, pour vous faire plaisir et surprendre vos convives avec un bon vin de Gamay rosé. A déguster bien frais en apéritif ou lors du dessert.

Découvrez les vins à base du cépage Gamay sélectionnés par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Quelques mots sur le cépage Gamay

Cultivés en France, les vins de gamay ont une belle robe rouge claire et lumineuse. Au palais, le Gamay donne des vins gouleyants, comme les vins de pinot noir que l’on retrouve sur les coteaux bourguignons, à proximité des Gamay du Beaujolais. En Vallée du Rhône, le Gamay est cultivé en cépage rouge afin de produire des vins de maturité précoce. Car le Gamay est sensible à la chaleur, il est planté sur des plateaux en altitude. Le Gamay est un cépage rustique originaire de bourgogne, cultivé en taille courte. Assez ancien, son origine remonte au haut moyen-âge. Pour l’anecdote, Philippe le Hardi le qualifiait de 'déloyal' pour n’autoriser que des vins à base de pinot noir ! Sur la région du beaujolais, il donne le meilleur de lui-même grâce à un climat continental et surtout des sols granitiques, marneux et siliceux. On le retrouve notamment en Auvergne, Val de Loire, Sud Ouest et Savoie mais aussi dans des zones localisées de la Vallée du Rhône (Diois, plateaux ardéchois, etc). Citons également la Suisse cantons de Vaud ou de Neuchâtel. On retrouve également le Gamay dans le crémant de bourgogne ou l’appellation bourgogne passe tout grain. Comme la Syrah, son jus est blanc et donne des vins fruités et gourmands, avec les tanins et les épices en moins. En matière de vinification pour rechercher le maximum de souplesse à la dégustation, on pratique la vinification du gamay en « carbo », c’est-à-dire en cuve saturée de gaz carbonique.

Découvrez le Gamay rosé et pétillant de Julien Cecillon,

Le Gamay noir à jus blanc est un cépage qui permet de faire du vin rosé, par pressurage direct comme les vins blancs. Une vinification en cuve inox puis une adjonction de gaz carbonique permettent à ce vin de révéler tout son fruit et son côté gourmand. La cuvée Daphné est à déguster bien frais dès l’apéritif ou au moment du dessert, sur une tarte aux fruits de saison par exemple. Un vin original qui fera à coup sûr son effet sur une belle table partagée avec des amis. 

Découvrez les autres cépages de la Vallée du Rhône :