Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Vin de cepage Côte du Rhône

Si vous recherchez un vin de cépage en particulier, vous allez trouver votre bonheur sur cette page ! Les Côtes du Rhône sont riches de nombreux cépages : Grenache, Syrah ou encore Mourvèdre pour les vins rouges, Viognier, Clairette, Marsanne ou Roussanne pour les vins blancs, Muscat pour les vins blancs sucrés, etc. Votre caviste en ligne les a tous sélectionné, et bien d'autres encore !

Découvrez tous les vins de cépages rhodaniens sélectionnés par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Dégustez un vin de cépage typique de la Vallée du Rhône !

Commençons par clarifier le terme de "cépage" qui a la même définition que "raisin". Dès lors qu'il sera utilisé pour produire du vin, alors ce fruit à baies se fera appeler tout simplement "cépage" dans le langage œnologique. Parmi ces cépages (ou raisins donc), découvrez les vins associés à chacun d'entre eux : le Grenache vin rouge, blanc ou rosé, la Syrah vin rouge, le Mourvèdre vin rouge ou rosé, le Carignan vin rouge, le Cinsault vin rouge ou rosé, la Clairette vin blanc, le Viognier vin blanc, la Marsanne vin blanc, la Roussanne vin blanc, le Muscat vin blanc, le Bourboulenc vin blanc, le Sauvignon blanc sec, le Gamay vin ou encore le célèbre cépage portugais Touriga Nacional. Ces catégories de cépages seront un bon guide pour appréhender les différentes caractéristiques des vins en termes de goût et plus largement, de perception à la dégustation.

Découvrez le monde du vin de cépage Côte du Rhône Nord

Dans les Côtes du Rhône septentrionales, le seul cépage Syrah est autorisé pour les crus rouges. Il n'existe pas d'autres cépages secondaires pour les vins rouges en appellation. A l'image des Crozes Hermitage ou Saint Joseph, la Syrah est bien adaptée aux terroirs granitiques de la région. Sur ce sol, la Syrah exprime au mieux toutes ses qualités aromatiques de fruits rouges et d’épices poivrés. Un tel cépage donne des vins de pleine gourmande ! Concernant les vins blancs secs de la partie nord des vignobles rhodaniens, ils résulteront fréquemment d’un assemblage entre deux cépages principaux. La Marsanne et la Roussanne pour une belle acidité et une dégustation sur la fraîcheur. L’AOC Condrieu, dont la qualité des vins blancs est réputée dans le monde, est constituée d’un seul raisin : le Viognier. Idem pour le Château Grillet.

Découvrez le monde du vin de cépage Côte du Rhône Sud

Dans la zone méridionale, le terroir et le climat de la vigne sont beaucoup plus variés qu’au nord. Les producteurs viticoles peuvent ainsi exercer leur art de la vigne sur une grande variété d’arômes. Le vin de cépage Syrah s’efface dans la partie méridionale pour laisser la place au vin de cépage Grenache noir, star des cépages rouges. S’il est donc cultivé en très large dominante, le Grenache fait toutefois souvent l’objet d’une vinification en assemblage avec d’autres raisins. Syrah, Carignan ou encore Mourvèdre sont ses compagnons. Les vins de cépage Mourvèdre affichent une aptitude très grande au vieillissement. Et ce, grâce à sa structure tannique qui donne une rusticité et un palais de caractère hors norme. Ce cépage d’origine espagnole se retrouve dans le vignoble de Bandol, au niveau de ses vins rouges très colorés. Pour l’anecdote, on dit que le Mourvèdre pour s’épanouir, doit « avoir la tête au soleil et les pieds dans l’eau ». On le retrouve ainsi dans les régions de Provence où les sols sont à dominante d’argile. Les cépages blancs principaux du vignoble de la Vallée du Rhône sud sont le Grenache blanc, la Clairette, le Viognier ou encore le Vermentino.

En savoir plus sur les autres sélections de votre caviste en ligne :