Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Marsanne Vin du Rhône

Dans la Vallée du Rhône nord, la Marsanne se retrouve dans les appellations les plus prestigieuses : Crozes Hermitage blanc, Saint Joseph blanc. C'est également le cépage qui compose l'Hermitage blanc ou le Saint Peray (cru 100% blanc). Associée à sa complice la Roussanne, la Marsanne dégage des arômes gourmands de fruits blancs, un certain volume et une minéralité en bouche. Dans la Vallée du Rhône sud, la Marsanne blanc se retrouve dans les Côtes du Rhône ou en vin de France, à déguster dès l’apéritif. Suivez les conseils de notre sommelier pour trouver un bon vin de cépage Marsanne parmi la sélection de votre boutique en ligne !

Découvrez les vins à base du cépage Marsanne sélectionnés par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Dégustez un bon vin blanc Marsanne des Côtes du Rhône

Les vins blancs du Rhône à base de Marsanne sont assez comparables à ceux de Bourgogne composés de Chardonnay. En effet le terroir de « terres blanches » à base de loess présent autour de Tain l’Hermitage est comparable à certains clos bourguignons des Côtes de Beaune. Associé à la Roussanne et implanté sur des terrains fertiles de coteaux rhodaniens, le cépage Marsanne est simplement magnifié. Un passage sur bois lors de l’élevage du vin en barriques bourguignonnes apportera une touche d’épices et de complexité en bouche. Appelée grosse roussette dans certaines appellations comme les Costières de Nîmes, la Marsanne donne également des arômes floraux et de noisette fraîche. La Marsanne est un cépage blanc qui se plaît sur les sols chauds et caillouteux. Il est souvent associé au cépage Roussanne dans la plupart des Côtes du Rhône villages blancs. Idem pour les crus blancs des Côtes du Rhône septentrionales : Crozes Hermitage, Hermitage, Saint joseph, Saint Péray. Si la Marsanne résiste bien aux terrains peu fertiles, elle fait partie en revanche des cépages sensibles à la pourriture grise. Comme la Rousette de Savoie, la Marsanne donne des vins blancs d’une grande élégance.

Au final, cela donne des bouteilles comparables à la dégustation. Comme un trait d'union entre la Bourgogne et la Vallée du Rhône. Une belle robe jaune dans votre verre, avec des reflets dorés. Au nez, le bouquet aromatique est gourmand à base de fruits : pêche blanche, abricot. En assemblage Roussanne Marsanne, le vin prendra des notes plus fines de fleurs blanches (chèvrefeuille, muguet des bois, etc). En bouche, le vin est ample, volumineux avec des rafraîchissantes tonalités minérales. Un vin blanc à boire sur sa jeunesse ou à faire vieillir dans sa cave à vins de 5 à 10 ans selon le cru. Des notes de fruits secs et de noisette apparaîtront pour votre plus grand plaisir.

Quel accord plat vin avec la Marsanne cépage blanc ?

Tout d'abord, pour apprécier au mieux la dégustation de votre Marsanne vin blanc, n’oubliez pas de servir le vin à la bonne température. De 8 à 10 degrés, voire 12 pour les plus beaux crus (par exemple l’Hermitage Blanc « Les Roucoules » de Laurent Habrard). Il s’agit d’une première condition pour profiter de votre accord mets et vin. Une cuisine de printemps à base d’asperges vertes est une bonne idée d’association avec la Marsanne. Les fromages de la région également : picodon, saint marcelin ou encore bleu du Vercors. Sur un cru des Côtes du Rhône septentrionaux, la Marsanne vin blanc pourra être appréciée sur une viande blanche (blanquette de veau par exemple). 

Découvrez les autres cépages de la Vallée du Rhône :