Domaine Ferrotin Grignan les Adhemar Cuvée M 2020
Découvrez ce vin rouge 100% Mourvèdre à travers la cuvée M du Domaine Ferrotin. Cette cuvée mono-cépage Mourvèdre est une rareté, même pour la Vallée du Rhône méridionale. Appréciez avec délice cette AOC Grignan-les-Adhémar, conçue par un domaine familial près de Montélimar, en Drôme Provençale.
Le mot de Sébastien sur la Cuvée M de Ferrotin
Découvrez une région où le mistral préserve le vignoble et favorise l’ensoleillement des cépages d’origine espagnole, tels que le Mourvèdre. Ce vin rouge du Domaine Ferrotin offre un excellent rapport qualité-prix et promet une dégustation remarquable. Un fruit très mûr accompagné de notes torréfiées vous sera révélé au nez. Il est le reflet de son terroir de galets roulés, typique du Rhône en Drôme Provençale. Une belle longueur en bouche sur des tanins veloutés accompagnera parfaitement un plat de viande de la cuisine méridionale. À carafer une heure avant le service, à une température de 16 à 18°. Grâce à cette cuvée M, vous profiterez de l’authenticité du Domaine Ferrotin, un joyau de la Vallée du Rhône sud à Chateauneuf du Rhône, où le Mourvèdre s’épanouit sous le soleil de la Drôme Provençale.
Le vigneron Jean Claude Ferrotin
Jean-Claude Ferrotin, ainsi que son fils Rémi, constituent une famille de vignerons accueillante et très sympathique. Sur leurs vignobles enherbés, ils produisent des vins intéressants, souvent en mono-cépage pour laisser pleinement le raisin s’exprimer. Jean-Claude Ferrotin est, par exemple, le vigneron le plus au nord de la France à réaliser une cuvée 100% Mourvèdre, ce qui entraîne des vendanges décalées, parfois en novembre. Bref, Jean-Claude cherche à sortir de la norme et à bousculer nos idées reçues sur les possibilités des cépages. Les vins de cet agitateur d’idées sont, qui plus est, à des prix accessibles et à découvrir au plus vite. Sa passion pour l’innovation et la qualité se reflète dans chaque bouteille produite. Jean-Claude Ferrotin et son fils Rémi continuent de perpétuer une tradition familiale tout en explorant de nouvelles techniques pour améliorer constamment leurs vins.
Le Domaine Ferrotin
L’histoire du Domaine Ferrotin est très ancienne puisqu’elle remonte à l’an 1480, date à laquelle le parchemin d’un seigneur local libérait la famille Ferrotin de son servage. Place alors à la culture de la vigne déjà mise en place par les moines et même les Romains, plus loin dans l’histoire ! Aujourd’hui, la polyculture est de mise entre le cassis, les amandes et, pour notre plus grand plaisir, le raisin sur de beaux terroirs. Basé au sud de Montélimar, à Châteauneuf-du-Rhône en Drôme provençale, n’hésitez pas à vous arrêter au Domaine Ferrotin sur la route des vacances ! Les visiteurs du Domaine Ferrotin peuvent profiter de dégustations personnalisées et découvrir l’histoire fascinante de ce domaine familial. En plus de ses vins exceptionnels, le Domaine Ferrotin propose des produits locaux tels que des huiles d’olive, reflétant la richesse de cette belle région de la Vallée du Rhône sud. En savoir plus sur le Domaine Ferrotin.
Quelques repères œnologiques :
- Région
- Vallée du Rhône Sud
- Appellation
- AOC Grignan les Adhémar
- Encépagement
- 100% Mourvèdre (pas d'assemblage syrah grenache)
- Robe du vin
- Une robe sombre aux reflets grenats
- Bouquet aromatique
- Des fruits rouges très mûrs avec des notes torréfiées, épicées avec de légères notes florales à l'ouverture du vin
- Sensation en bouche
- Une belle longueur en bouche sur des tanins veloutés
- Alcool
- 14,5% vol.
- Température de service
- 16-18°
- Garde optimale depuis l’année de millésime
- 2 à 10 ans
- Style
- Sophistiqué et gourmand