Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Styles, arômes et goût du vin

Vous souhaitez faire un achat de vin auprès de votre caviste en ligne ? Mais vous n’avez pas encore dégusté l’une de nos cuvées à la carte ? Nous vous proposons de vous guider à travers les différents types de vins possibles. Même si votre propre ressenti émotionnel et sensoriel sera l’ultime juge lors de la dégustation, une approche selon le gout du vin et de ses arômes peut être utile dans la sélection. Voici les différentes étapes pour déterminer si la dégustation d’un vin est à votre convenance. D’abord le sucre : cherchez-vous un vin sec ou sucré ? Ensuite les tanins : préférez-vous un vin léger et facile à boire ou plutôt un vin charpenté pour vieillir dans votre cave à vins et être associé à des bons plats cuisinés ? Enfin les arômes : êtes-vous plutôt sur des arômes fruités ou sur des notes puissantes, boisées et épicées ?

Laissez-vous guider par la sélection du Sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Découvrez le goût du vin tel qu'exprimé dans le monde entier

Un livre fait référence en la matière avec l'ouvrage réputé de émile peynaud. Il reprend le protocole universel de dégustation d’un vin utilisé dans la sommellerie. Ce corps de métier très ancien existe depuis le moyen-âge, le sommelier avait alors en charge la ‘somme’ du seigneur. Et ce, en apportant la nourriture et les boissons à la table de son maître. Le sommelier se distingue ainsi de l’œnologue dont la profession pour ce dernier existe seulement depuis les années 1970. A cette époque, on commence à s’intéresser à la médecine du vin et à l’hygiène des vinifications. Parenthèse refermée. Pour en revenir à l’analyse sensorielle du vin, destinée à vous permettre d’exprimer votre ressenti si le vin est bon. Ou plutôt s’il est à votre goût ou non et surtout pourquoi. Pour cela, le protocole s’exerce en trois temps avec les examens visuels, olfactifs et gustatifs. Au niveau visuel, on regarde la robe du vin (couleur et brillance) et sa densité (fluide ou dense) au verre. Afin de déterminer le cépage, l’âge et les premières caractéristiques organoleptiques du vin. Ensuite au nez, examinez l’intensité aromatique et la qualité des arômes qui se dégagent. Le nez est-il puissant, fin, rustique ou encore gourmand. Quant aux arômes concentrez-vous davantage sur les grandes familles aromatiques. A savoir les notes fruitées, florales, animales, épicées, végétales ou minérales. Attention, cette expérience olfactive est strictement personnelle et l'avis d’une personne est tout aussi valable que celle de son voisin de dégustation. Au palais, les arômes sont encore importants, notamment en rétro olfaction. Mais on va davantage rechercher à exprimer des sensations d’équilibre entre acidité, volume, alcool et avec les tanins pour les vins rouges.

Découvrez toutes les saveurs de notre carte des vins

Maintenant le vin et sa dégustation n'ont plus de secrets pour vous ! Cette approche permet à ceux qui s'intéressent à la qualité du vin après la première gorgée avalée de déguster en toute connaissance de cause, à mieux comprendre les mécanismes d'analyse du goût du vin et de ses arômes. Que vous soyez à la recherche d'un vin sec ou d'un vin sucré, d'un vin léger ou d'un vin tannique, ou encore d'un vin fruité ou d'un vin épicé, vous trouverez votre bonheur à travers notre carte des vins. Tous les arômes au nez et textures en bouches y sont représentés !

En savoir plus sur les autres sélections de votre caviste en ligne :