Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Vin léger et souple

Votre goût du vin vous oriente naturellement vers un vin léger ? Alors vous êtes à la bonne page ! Les cuvées sélectionnées ci-dessous par notre sommelier représentent toute la quintessence même du ‘vin de soif’. Faciles à boire en toutes circonstances, ces vins sont à déguster sans autre prétexte que de vouloir partager une bonne bouteille. Plus particulièrement, nos vins rouges légers le sont en alcools et aussi en tanins. Bonnes découvertes et dégustations à venir parmi la production de vignerons indépendants. 

Découvrez notre sélection en bons vins légers de la Vallée du Rhône :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Qu'est-ce qu'un vin léger ?

Pour répondre à la question de la légèreté du vin, procédons par couleur. Commençons par les vins rouges légers. Ces derniers sont à apprécier selon la quantité de tanins qu’ils proposent mais aussi du degré d’alcool affiché dans votre verre. Concernant les tanins, certains cépages en sont naturellement peu munis. Citons le Pinot noir de Bourgogne ou encore le Gamay du Beaujolais. On parle alors de gouleyance pour des vins faciles à boire. Nos cépages en Vallée du Rhône en sont globalement plus munis : Syrah pour la partie nord et surtout Grenache au Sud. Le fait d’être dans une région au climat méditerranéen et ensoleillé augmente les sucres produits par le raisin et in fin, le degré d’alcool du vin.

Cependant, des techniques de vinification réalisées par le vigneron vont jouer sur cet aspect. Lors des fermentations, les opérations de piégeage et remontage permettent au vain de se charger en matières phénoliques et en couleurs. Elles sont issues de la peau ou des pépins du vin. Autre critère : l’élevage du vin. Un élevage inox assure la fraîcheur du vin alors qu’un élevage sur barriques de bois contribuera à l’enrichir, au détriment de sa légèreté ! Idem pour les vins blancs dont un élevage bois, notamment sur des futs neufs contribuera à ‘alourdir’ le vin. Certains vignerons bloquent également la transformation malolactique naturelle du vin blanc afin de laisser un plus haut niveau de PH et donc de fraîcheur en bouche.

En savoir plus sur tous les goûts de notre carte des vins, selon que vous recherchez :