Derniers avis

Par Yves L. le 12 Mai 2022 :

(3/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Côtes du Rhône rouge 2020 Vin équilibré et agréable dans une bonne moyenne mais ce n'est pas une pépite pour autant.

Par Yves L. le 29 Avr. 2022 :

(3/5) 
Produit évalué : Domaine Marcel Richaud - Vin Côtes du Rhône Rouge Bio - Terre d'Aigles Richaud 2020 Vin correct mais j'avoue que j'ai préféré nettement le précédent " terre de galets " plus expansif , bien sûr le fruit et charmeur . Ce cotes du rhone " terre d'aigles est plus alcoolisé et plus classique bien que restant un vin " nature "

Par Maryse P. le 21 Avr. 2022 :

(5/5) 

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Vin sucré

Pour apprécier et déguster un bon verre de vin, vous avez une préférence pour le goût du vin sucré ? Vous êtes au bon endroit pour découvrir nos vins doux des meilleurs vignerons indépendants de la Vallée du Rhône. Ici, aucun blanc sec mais un type de vins sucrés différents pour chaque cuvée. Découvrez par exemple le Pipi d'Ange, un moût de raisin partiellement fermenté avec seulement 25 grammes de sucres par litre de vin. A l'inverse, le Muscat Beaumes de Venise fait partie de la catégorie des vins moelleux avec un taux de sucre résiduel avoisinant les 150g par litre. Dans tous les cas, ils sont à déguster très frais autour de 6 à 8 degrés.

Découvrez la sélection du sommelier de vins sucrés pour un apéritif ou un dessert :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Qu'est-ce qu'un vin sucré ?

Vous êtes plutôt vin sucré que vin sec ? Retrouvez sur cette page notre sélection de vins blancs moelleux, vins liquoreux, vins doux naturels et moûts de raisins partiellement fermentés. Mais avant cela, distinguons bien la classification des vins sucrés selon leur quantité de sucre et procédé de fabrication. Généralement, les vins moelleux et liquoreux sont les plus riches en sucre. Dans le sud-ouest comme avec l'appellation Sauternes, ils sont obtenus grâce à la 'pourriture noble'. C'est un champignon (botrytis cinerea) qui permet au raisin de sécher en eau pour concentrer ses sucres. Autre technique de concentration : sur paille et non plus sur souche avec le vin de paille. C'est par exemple une pratique très confidentielle sur la colline de l'Hermitage, que l'on retrouve plus souvent avec Alsace avec notamment le cépage pinot gris. Enfin, la catégorie de vins doux la moins sucrée est le moût de raisin fermenté. Ici, la fermentation n'est que partielle, stoppée par le froid. Cela donne des vins avec un sucre de moins de 30 grammes par litre. D'où une dégustation souvent compatible avec les apéritifs et les mets salés (fromage, foie gras, etc).

En savoir plus sur tous les goûts de notre carte des vins, selon que vous recherchez :