Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Vin épicé et boisé

Les Côtes du Rhône sont réputés pour être des vins olfactivement très expressifs. Certes, ils dégagent de bons arômes de fruits mais aussi des notes envoûtantes d’épices. La sélection présentée ci-dessous contient des cuvées dont le bouquet est particulièrement marqué par les épices. Poivre noir, réglisse ou encore cannelle pour les Syrah de la Vallée du Rhône septentrionale. Les Côtes du Rhône sud proposent des vins aux arômes plus mûrs, sur des notes de garrigue avec le clou de girofle, le thym, le laurier ou encore la tapenade d’olive noire. Les vins blancs ne sont pas non en reste côté épices. Un élevage bois les enrichira d’arômes de vanille ou de cardamome. A noter que certains rosés comme les Tavel classés en cru sont riches d'arômes épicés tels que le poivre gris ou la réglisse. En vieillissant, tous ces vins verront leur aromatique épicée se renforcer.

Découvrez la sélection du sommelier en vin épicé de la Vallée du Rhône :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

D'où viennent les arômes épicés du vin ?

Pour l’anecdote historique, les vins de l’antiquité gréco-romaine étaient très sucrés mais aussi épicés. Ces caractérisent ne provenaient pas nécessairement de la vinification naturelle du vin mais d’un ajout humain comme exhausteur de goût mais surtout comme conservateur. Nos vins actuels sont naturellement épicés du fait des cépages utilisés (dits arômes primaires) et de l’élevage bois pratiqués par le vigneron (dits arômes tertiaires). Plus question d’ajouter manuellement des épices dans le vin !

En savoir plus sur tous les goûts de notre carte des vins, selon que vous recherchez :