Domaine des Remizieres Cuvée Christophe Crozes Hermitage 2022
search
  • Domaine des Remizieres Cuvée Christophe Crozes Hermitage 2022
  • Domaine des Remizieres Cuvée Christophe Crozes Hermitage 2022
  • Domaine des Remizieres - Cave Desmeure à Mercurol
  • Domaine des Remizieres - Cave Desmeure à Mercurol

Domaine des Remizieres Cuvée Christophe Crozes Hermitage 2022

18,33 €

La Cuvée Christophe des Remizières cumule chaque année des récompenses de la presse spécialisée (Guide Hachette et Parker). Elle est également distinguée lors de salons (Concours Général Agricole, ou Mâcon). C’est un excellent choix pour un Crozes Hermitage rouge bien représentatif de son appellation.

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Mardi 23 Juillet 2024
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
 (4,5/5)  - 2 note(s) - 1 avis
Voir la répartition des notes

Le mot de Sébastien sur la cuvée Christophe

Cuvée Christophe Crozes Hermitage Domaine des RemizièresLa cuvée Christophe, un hommage au fils de Philippe Desmeure, est le fleuron de l’exploitation familiale. Ce n’est pas un hasard si ce vin rouge provient de vieilles vignes de 70 ans ! Un âge vénérable pour les vignes sur les terres blanches de Larnage, prolongement de la colline de l’Hermitage. Issu du terroir le plus prestigieux de l’appellation, ce cru des Côtes du Rhône nord se bonifie encore davantage après un élevage soigné. Celui-ci dure 15 mois, 70% en barriques neuves et 30% en barriques ayant contenu un seul vin. À la dégustation, vous admirerez une robe grenat, brillante et intense. Vous profiterez ensuite d’un nez riche et puissant de fruits rouges bien mûrs, presque confiturés (cerise, fraise). Dans votre verre, le vin se dévoilera avec une bouche ample, texturée et élégante grâce à des tanins fondus. La finale est longue, persistant sur un menthol. Indéniablement un vin rouge complet et mûr. La cuvée Christophe pourra traverser les années sans encombre, confortablement conservée dans une cave à vins. Dans sa prime jeunesse, ce Crozes Hermitage rouge accompagnera les viandes rouges puis les gibiers en vieillissant. En conclusion, laissons Robert Parker s’exprimer sur la cuvée Christophe : "Corsé, moelleux et velouté, on ne peut nier la modernité de ce vin, mais il est très bien fait, finissant sur des notes persistantes de réglisse et d’épices à pâtisserie".

Une philosophie de travail soucieuse de l’expression du terroir

Philippe Desmeure et ses enfants Emilie et Christophe La famille Desmeure s’impose depuis 3 générations de vignerons un travail méthodique, passionné et rigoureux dans les vignes comme à la cave. Jusqu'en 1973, Alphonse Desmeure apportait sa vendange à la coopérative. Depuis, la conduite du vignoble se réalise tout au long de l’année dans une démarche respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. Les caractéristiques de chaque parcelle sont respectées offrant ainsi une diversité d’assemblages lors de l’élaboration des cuvées. En témoigne pour cela la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) reçue par le Domaine des Remizières. Concernant la vinification des vins, la signature est constante millésime après millésime. A savoir expression aromatique du terroir, concentration et finesse des tanins. Pour cela, la famille Desmeure dispose d’une cave avec une modernité exemplaire. Elle lui permet de réaliser et élever de magnifiques cuvées, représentatives de leur appellation. Les nombreuses médailles obtenues aux concours nationaux sont la juste récompense de ce travail de fond.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Nord
Appellation
Crozes Hermitage
Encépagement
Syrah
Certification
Certification HVE (Haute Valeur Environnementale)
Récompense
Médaille d’or au concours des Vinalies 2020, médaille d’or au concours générale agricole de Paris 2024 et médaille d’argent au concours syrah du monde 2020
Alcool
13% vol.
Température de service
Autour de 16 degrés
Garde optimale depuis l’année de millésime
1 à 15 ans
Visuel
Une robe grenat foncé avec des reflets rubis
Olfactif
Un nez qui donne tout ce que l'on attend d'un "Crozes", entre des fruits croquants et des épices gourmands
Gustatif
Une agréable caresse au palais tant les tanins sont fondus avec une belle longueur en bouche
Style
Sophistiqué et gourmand
 Avis
Par le  18 Nov. 2022 (Domaine des Remizieres Cuvée Christophe Crozes Hermitage 2022) :
(4/5
Par le  25 Jan. 2018 (Domaine des Remizieres Cuvée Christophe Crozes Hermitage 2022) :
(5/5

Un vraie plaisir

Mon Crozes rouge préféré, je le garde pour les repas de fêtes

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection