Domaine des Remizieres Cornas 2021
search
  • Domaine des Remizieres Cornas 2021
  • Domaine des Remizieres Cornas 2021
  • Domaine des Remizieres - Cave Desmeure à Mercurol

Domaine des Remizieres Cornas 2021

27,50 €

Issu du célèbre lieu-dit des Reynards à Cornas, ce grand vin des Remizières ravira tous les amateurs du cru ardéchois. Un concentré de fruits noirs bien mûrs et d’épices envoûtantes structure une bouche généreuse et rafraîchissante. A réserver sur une belle pièce du boucher (bœuf, agneau, canard).

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Jeudi 28 Septembre 2023
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
 (4/5)  - 2 note(s) - 1 avis
Voir la répartition des notes

Le mot de Sébastien sur le Cornas des Remizières

Domaine des Remizières CornasDepuis le millésime 2011 le domaine des Remizières et la famille Desmeure proposent un superbe Cornas. 100% Syrah par définition, les vignes de 40 ans en moyenne s’épanouissent sur 1,1 hectares au célèbre lieu-dit des Reynards (cirque granitique exposé plein sud). Avec moins de 3000 bouteilles réalisées chaque année, la production reste confidentielle au regard des Crozes Hermitage des Remizières, cœur de gamme du domaine familial. Après des vendanges manuelles, le raisin est entièrement égrappé à la cave. L’élevage se déroule pendant 15 mois, pour moitié du vin en cuves inox et pour l’autre partie en pièces bois de grands contenants (demi muid de 650 litres). Il en résulte une très belle bouteille pour vous et votre cave à vins. Un nez riche et complexe offre des notes de fruits noirs, avec des notes kirschées et des arômes envoutants d’épices poivrées et reglissées. Au palais, la matière du vin est riche, généreuse avec une finale assez souple grâce à des tanins bien mûrs. Ce Cornas sera un délice, jeune comme plus vieux, sur une viande de caractère en sauce.

Une philosophie de travail soucieuse de l’expression du terroir

Philippe Desmeure et ses enfants Emilie et Christophe La famille Desmeure s’impose un travail depuis 3 générations de vignerons. Méthode, passion et rigueur dans la vigne comme à la cave. Il faut au moins cela pour réaliser une production en bouteilles de 170 000 unités en moyenne chaque année. Ce n'est pas un hasard si le Domaine des Remizères est souvent coup de coeur du guide hachette des vins. La conduite du vignoble se réalise dans une démarche respectueuse de la biodiversité. Les typologies de chaque parcelle sont respectées offrant une diversité d’assemblages lors de la production des cuvées. En témoigne pour cela le label HVE : Haute Valeur Environnementale reçu par le Domaine des Remizières. Concernant la vinification des vins, la signature est constante millésime après millésime. Comme ingrédients du succès : expression aromatique du terroir, concentration et finesse des tanins. En aromatique, les vins proposent du fruit encore du fruit ! La plupart des cuvées en rouge expriment des notes de cassis et d'épices accompagné d'un arôme chaud et gourmand de type cacao. Pour cela, la famille Desmeure dispose d’une cave avec une modernité exemplaire. Cet équipement lui permet de réaliser et d'élever de magnifiques cuvées, typiques de leur appellation. Les nombreuses médailles obtenues aux concours nationaux sont la juste récompense de ce travail de fond.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Nord
Appellation
Cornas
Encépagement
Syrah
Certification
Certification HVE (Haute Valeur Environnementale)
Récompense
15,5/20 Bettane & Desseauve- 2 étoiles Coup de Cœur Hachette - 90/100Robert Parker. Médaille d'or au concours général agricole de Paris 2020
Robe du vin
Une robe noire assez profonde
Bouquet aromatique
Un nez composé de petits fruits noirs bien mûrs avec notes poivrées et reglissées
Sensation en bouche
Un palais intense et profond, avec des tanins ronds, fondus et particulièrement fins
Alcool
13% vol.
Température de service
De 15 à 17°
Garde optimale depuis l’année de millésime
1 à 14 ans
Style
Sophistiqué et gourmand
 Avis
Par le  15 Fév. 2023 (Domaine des Remizieres Cornas 2021) :
(3/5

Nuova esperienza

Essendo il primo vino di Remizieres da me degustato non riesco a dare completo giudizio. Pronto l'impatto, fin troppo preciso il profilo ma indiscussa la qualità.

Par le  29 Aout 2022 (Domaine des Remizieres Cornas 2021) :
(5/5

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection