Stephane Ogier La Rosine - IGP Collines Rhodaniennes 2021
La Rosine, cuvée phare du Domaine Ogier, a été élaborée initialement par Michel Ogier, père de Stéphane. La Syrah de cette IGP est comparable à celle des grands crus du Rhône nord d’Ogier. De plus, ce vin bénéficie d’un élevage de 12 mois dans les mêmes fûts qui servent à la Côte Rôtie de Stéphane Ogier.
Le mot de Sébastien sur le vin de Stéphane Ogier La Rosine
La Rosine 2021, proposée par Stéphane Ogier, producteur renommé de Condrieu et de Côte Rôtie en Vallée du Rhône nord, est une cuvée issue du cépage Syrah, cultivé sur les terres limitrophes des meilleures vignes et coteaux d’Ampuis. Le vignoble, dont l’âge moyen est de 20 à 30 ans, donne naissance à ce vin rouge des collines rhodaniennes, qui constitue une excellente introduction au travail texturé et aromatique de ce grand vigneron des Côtes du Rhône septentrionales. Après des vendanges manuelles, le raisin est soigneusement sélectionné sur une table de tri. L’engagement et la passion de Stéphane Ogier se manifestent ici par un tri rigoureux des plus belles baies. Les vinifications sont réalisées de manière traditionnelle en cuves inox, avec des levures indigènes. La Rosine du Domaine Ogier séduit par son nez fruité (cassis et mûres) et épicé (réglisse et poivre noir). La bouche, franche à l’attaque, gagne en ampleur et en rondeur à l’aération, avec des notes toastées et légèrement grillées. À table, la Rosine s’accordera à merveille avec un couscous royal ou tout autre plat de caractère.
Le vigneron Stéphane Ogier
Stéphane Ogier a pris la relève de son père Michel en 1998, après avoir complété des études d’œnologie en Bourgogne et accumulé de l’expérience en vinification à l’étranger. Il a choisi de reprendre les rênes du domaine familial suite à diverses expériences enrichissantes. Stéphane a porté son choix sur les vins de la Vallée du Rhône, séduit par leur caractère unique, reflet de ces lieux empreints d’histoire. Il est une figure marquante de la nouvelle génération de vignerons des Côtes du Rhône nord. Il s’engage à cultiver son vignoble de la manière la plus respectueuse possible, afin de travailler avec précision et de mettre en valeur le caractère du terroir. Fidèle à sa formation bourguignonne, il attache une grande importance à l’élevage des vins, avec notamment des vinifications parcellaires très élaborées. Il a une prédilection pour certains cépages, notamment la Syrah, qu’il privilégie pour ses vins de Côte-Rôtie. Il travaille sur des parcelles uniques de Syrah situées sur les pentes de schiste et de granite autour de la cave familiale à Ampuis. Avec des cuvées comme Le Temps est venu, en rouge ou en blanc, Stéphane Ogier démontre qu’il sait aussi proposer des vins accessibles à un large public. En plus de la Syrah, Stéphane utilise également le Grenache et le Mourvèdre pour son Côtes du Rhône.
Le Domaine Stéphane Ogier
Le Domaine Stéphane Ogier, anciennement connu sous le nom de Domaine Michel Ogier, est idéalement situé à Ampuis, considérée comme la capitale de la Côte-Rôtie, dans le département du Rhône. Aujourd’hui, Stéphane Ogier supervise 11 hectares de vignes sur un terroir riche en schiste et en granit, connus sous les appellations de Côte Blonde et Côte Brune. Grâce à une diversité de parcelles, de sols et de climats, les vins du Domaine se distinguent par leur précision et leur finesse. Des critiques tels que Robert Parker et le guide Bettane Desseauve classent régulièrement le domaine parmi les meilleurs producteurs de vins de France. C’est particulièrement le cas pour la cuvée de Côte Rôtie Mon Village ou Belle Hélène, le Saint Joseph le Passage et la Rosine en IGP Collines Rhodaniennes. Chaque bouteille produite est le témoignage de l’engagement de Stéphane à exprimer l’unicité de son terroir. Que ce soit par le biais de méthodes de vinification traditionnelles ou de techniques plus modernes, le domaine continue d’innover et de se positionner comme un leader dans la production de vins de la Vallée du Rhône nord. En savoir plus sur le Domaine Stéphane Ogier.
Quelques repères œnologiques :
- Région
- Vallée du Rhône Nord
- Encépagement
- De la Syrah limite de l'appellation côte rôtie (même terroir de pur granit unique au domaine Ogier).
- Robe du vin
- Une robe rubis intense
- Bouquet aromatique
- Un nez assez typique de la Syrah élevée sur des coteaux granitiques avec un bouquet fruité (cassis et mûres) et épicé (réglisse et poivre noir)
- Sensation en bouche
- La bouche, franche à l'attaque, prend de l'ampleur et de la rondeur à l'aération, avec des notes toastées et légèrement grillées
- Alcool
- 12.5% vol.
- Température de service
- 14 - 16°C
- Garde optimale depuis l’année de millésime
- 1 à 8 ans
- Style
- Sophistiqué et gourmand
un régal ,
un vrai régal , plein, ample et gourmand .
La syrah comme on la rêve ... mais pas que , la preuve !
Dégustez aussi les autres vins de Stéphane Ogier
Découvrez la recette au miel associée à cette sélection
-
Couscous aux oignons et au miel
Une recette de couscous originaire du Maroc - à tester au plus vite !Voir la recette