Stephane Ogier Ame Sœur – Syrah de Seyssuel 2015 – IGP Collines Rhodaniennes
search
  • Stephane Ogier Ame Sœur – Syrah de Seyssuel 2015 – IGP Collines Rhodaniennes
  • Stephane Ogier Ame Sœur – Syrah de Seyssuel 2015 – IGP Collines Rhodaniennes
  • Stephane Ogier Ame Sœur – Syrah de Seyssuel 2018 – IGP Collines Rhodaniennes
  • Stephane Ogier Ame Sœur – Syrah de Seyssuel 2018 – IGP Collines Rhodaniennes

Stephane Ogier l'Ame Sœur 2015 – Syrah de Seyssuel – IGP Collines Rhodaniennes

96,50 €
TTC

Découvrez l’Ame Sœur de Stéphane Ogier : cette Syrah originaire de Seyssuel rive gauche du Rhône, est le pendant de la Côte-Rôtie rive droite. Ce terroir oublié depuis le 19ème siècle possède un sol schisteux qui produit de grands vins rouges fins et délicats, sublimés par le domaine Stéphane Ogier.

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Mercredi 11 Décembre 2024
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
 (5/5)  - 1 note(s)
Voir la répartition des notes

Le mot de Sébastien sur la Syrah de Seyssuel, l'Ame sœur 2015 de Stéphane Ogier

L'Ame soeur de Stéphane OgierStéphane Ogier est un vigneron sans équivalent en Vallée du Rhône nord, sublimant l’unique cépage des vins rouges : la Syrah. Souhaitant en extraire la plus grande richesse sur une diversité de terroirs, Stéphane a tourné son regard vers la rive gauche en Isère depuis son village d’Ampuis sur la rive droite du Rhône. C’est avec une vision pionnière qu’en 2001, il plante de la vigne à Seyssuel, des pieds de vignes exposés plein sud. C’est une commune âme sœur de la Côte-Rôtie, dont la finesse et l’élégance n’ont pas à se jalouser. Située sur les hauteurs de Vienne, la vigne existe depuis l’époque de l’antiquité gallo-romaine. Elle a ensuite été abandonnée au 19ème siècle lors de la crise du phylloxéra, avant de renaître depuis le début des années 2000 grâce à quelques vignerons visionnaires (notamment avec le trio des 'Vins de Vienne). Le terroir, davantage à base de schistes (vs granits rive droite), offre un grand potentiel d’expression à la Syrah. Un projet de reconnaissance de la qualité des vins via une AOC est d’ailleurs en cours, l’IGP Collines Rhodiennes sera ainsi abandonné. À la cave, ce grand vin rouge a bénéficié d’une macération à froid et de vinifications sur levures indigènes en cuves inox thermorégulées, puis d’un élevage de 18 mois en barrique dont 20% de bois neufs sur le millésime 2015. À la dégustation, vous profiterez d’un bouquet aromatique riche et intense qui s’exprime sur un nez précis de petits fruits noirs (cassis, myrtille), avec d’élégantes notes de cuir et d’épices vanillées dues à l’élevage partiel en fûts neufs. Le palais se révèle dense avec une belle matière tannique déjà mûre, souple et longue en finale. Le haut niveau d’acidité présent en bouche apporte une note minérale rafraîchissante et laisse présager un intéressant potentiel de garde. À table, le vin sera à carafer 1h avant le service. Il fera un merveilleux accord mets et vins sur une belle pièce du boucher travaillée en sauce.

Le vigneron Stéphane Ogier

Stéphane OgierStéphane Ogier a pris la relève de son père Michel en 1998, après avoir complété des études d’œnologie en Bourgogne et accumulé de l’expérience en vinification à l’étranger. Il a choisi de reprendre les rênes du domaine familial suite à diverses expériences enrichissantes. Stéphane a porté son choix sur les vins de la Vallée du Rhône, séduit par leur caractère unique, reflet de ces lieux empreints d’histoire. Il est une figure marquante de la nouvelle génération de vignerons des Côtes du Rhône nord. Il s’engage à cultiver son vignoble de la manière la plus respectueuse possible, afin de travailler avec précision et de mettre en valeur le caractère du terroir. Fidèle à sa formation bourguignonne, il attache une grande importance à l’élevage des vins, avec notamment des vinifications parcellaires très élaborées. Il a une prédilection pour certains cépages, notamment la Syrah, qu’il privilégie pour ses vins de Côte-Rôtie. Il travaille sur des parcelles uniques de Syrah situées sur les pentes de schiste et de granite autour de la cave familiale à Ampuis. Avec des cuvées comme Le Temps est venu, en rouge ou en blanc, Stéphane Ogier démontre qu’il sait aussi proposer des vins accessibles à un large public. En plus de la Syrah, Stéphane utilise également le Grenache et le Mourvèdre pour son Côtes du Rhône.

Le Domaine Stéphane Ogier

Domaine Michel et Stéphane OgierLe Domaine Stéphane Ogier, anciennement connu sous le nom de Domaine Michel Ogier, est idéalement situé à Ampuis, considérée comme la capitale de la Côte-Rôtie, dans le département du Rhône. Aujourd’hui, Stéphane Ogier supervise 11 hectares de vignes sur un terroir riche en schiste et en granit, connus sous les appellations de Côte Blonde et Côte Brune. Grâce à une diversité de parcelles, de sols et de climats, les vins du Domaine se distinguent par leur précision et leur finesse. Des critiques tels que Robert Parker et le guide Bettane Desseauve classent régulièrement le domaine parmi les meilleurs producteurs de vins de France. C’est particulièrement le cas pour la cuvée de Côte Rôtie Mon Village ou Belle Hélène, le Saint Joseph le Passage et la Rosine en IGP Collines Rhodaniennes. Chaque bouteille produite est le témoignage de l’engagement de Stéphane à exprimer l’unicité de son terroir. Que ce soit par le biais de méthodes de vinification traditionnelles ou de techniques plus modernes, le domaine continue d’innover et de se positionner comme un leader dans la production de vins de la Vallée du Rhône nord. En savoir plus sur le Domaine Stéphane Ogier.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Nord
Encépagement
100% Syrah en vendanges manuelles
Récompense
92/100 Parker.
Robe du vin
La robe est grenat avec des reflets pourpres
Bouquet aromatique
Le bouquet aromatique est riche et intense sur des notes de petits fruits noirs, de cassis, de violette, de cuir et d’épices.
Sensation en bouche
La bouche, souple à l'attaque, prend de l'ampleur et de la rondeur à l'aération, portée par une des tanins mûrs et une minéralité particulièrement friande
Alcool
13.5% vol.
Température de service
14 - 16°C, à carafer 1h avant
Garde optimale depuis l’année de millésime
2 à 18 ans
Style
Tannique et riche
 Avis
Par le  16 Jan. 2024 (Stephane Ogier l'Ame Sœur 2015 – Syrah de Seyssuel – IGP Collines Rhodaniennes) :
(5/5

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection