Stephane Ogier Ame Sœur – Syrah de Seyssuel 2013 – IGP Collines Rhodaniennes

Nouveau produit

Amateurs de vins confidentiels, voici l’Ame Sœur de Stéphane Ogier. Cette Syrah de Seyssuel, rive gauche du Rhône est la jumelle de la Côte-Rôtie rive droite. Terroir oublié depuis le 19ème siècle, son sol schisteux donne de grands vins rouges fins et délicats sublimés par le domaine Stéphane Ogier.

Plus de détails

Disponibilité : En stock

En savoir plus sur les tarifs, délais et pays de livraison


37,00 €

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis

Derrière l’étiquette

Le mot de Sébastien sur la Syrah de Seyssuel, l'Ame soeur de Stéphane Ogier

L'Ame soeur de Stéphane OgierStéphane Ogier n’a pas son équivalent vigneron en Vallée du Rhône nord pour sublimer l’unique cépage des vins rouges : la Syrah. Désireux d’en tirer la plus grande richesse sur une diversité de terroirs, Stéphane a porté son regard rive gauche en Isère depuis son village d’Ampuis rive droite dans le Rhône. C’est avec une vision pionnière qu’en 2001, il plante de la vigne à Seyssuel. Des pieds de vignes exposées plein sud. C'est une commune âme sœur de la Côte-Rôtie, dont la finesse et l’élégance n’ont pas à se jalouser. Basée sur les hauteurs de Vienne, la vigne existe depuis la période de l’antiquité gallo-romaine. Elle a ensuite été abandonnée au 19ème siècle lors de la crise du phylloxéra. Et ce, avant de renaître depuis le début des années 2000 par quelques vignerons visionnaires. Le terroir davantage à base de schistes (vs granits rive droite) donne un grand potentiel d’expression à la Syrah. Un projet de reconnaissance de la qualité des vins via une AOC est d’ailleurs en cours, l’IGP Collines Rhodiennes sera ainsi abandonné. A la cave, ce grand vin rouge a bénéficié de vinifications sur levures indigènes en cuves inox. Puis d’un élevage de 18 mois en fûts dont la 20% de bois neufs sur le millésime 2013. A la dégustation, vous profiterez d’un bouquet aromatique riche et intense qui s’exprime sur un nez précis de petits fruits noirs (cassis, myrtille). Avec des élégantes notes de cuir et d’épices vanillées en raison de l’élevage partiel sur fûts neufs. Le palais se montre dense avec une belle matière tannique déjà mûre, souple et longue en finale. Le haut niveau d’acidité présent en bouche apporte une rafraîchissante note minérale et laisse augurer d’un intéressant potentiel de garde. A table, le vin sera à carafer 1h avant le service. Il fera un merveilleux accord mets et vins sur une belle pièce du boucher travaillée en sauce. .

Le Vigneron : Stéphane Ogier

Stéphane OgierStéphane Ogier rejoint son père Michel en 1998, après des études d'œnologie en Bourgogne. Icône de la nouvelle génération des vignerons en Vallée du Rhône, il s'attache à cultiver son vignoble de la manière la plus raisonnée possible. Trace de sa formation bourguignonne, il accorde beaucoup de soins à l’élevage des vins, avec notamment des vinifications parcellaires très poussées. Achetez vos vins Ogier d'Ampuis la Rosine ou autres cuvées depuis notre boutique en ligne.

Le Domaine Michel Stéphane Ogier

Domaine Michel et Stéphane OgierLe Domaine Michel & Stéphane Ogier est situé à Ampuis, capitale de la Côte-Rôtie, dans le département du Rhône. Stéphane Ogier dispose de 11 ha de vignes sur des terres abruptes constituées de schiste et de granit. Grâce une belle mosaïque de parcelles, de sols et de climats, les vins de ce domaine familial se caractérisent par une précision et une finesse exceptionnelle (Saint Joseph, Condrieu, et IGP). Les meilleurs vins d’Ogier occupent les premières places des classements spécialisés (robert parker, rvf, bettane et desseauve...).

Fiche de dégustation

RégionVallée du Rhône Nord
Encépagement100% Syrah
Robe du vinLa robe est grenat avec des reflets pourpres
Bouquet aromatiqueLe bouquet aromatique est riche et intense sur des notes de petits fruits noirs, de cuir et d’épices
Sensation en boucheLa bouche, souple à l'attaque, prend de l'ampleur et de la rondeur à l'aération, portée par une minéralité particluièrement friande
Alcool12,35% vol.
Température de service14 - 16°C, à carafer 1h avant
Garde optimale depuis l’année de millésime2 à 15 ans
StyleTannique et riche

Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté