Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Grand vin rouge

A la recherche d’une expérience unique de dégustation ? D’un vin de prestige issu des grands vins du Rhône. Alors vous êtes à la bonne adresse. Notre belle région viticole ne possédant pas de grands crus, ni de 1er cru mais un classement de 17 crus à la forte réputation. Côte-Rôtie, Cornas, Hermitage, Châteauneuf du pape, Gigondas, etc. Faites votre choix parmi cette sélection de prestige des meilleurs vignerons indépendants du Rhône, pour enrichir votre cave à vins de grands vins rouges ! 

Découvrez les meilleurs vins rouges du Rhône sélectionnés par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

La Vallée du Rhône : le terroir idéal pour produire des Côtes du Rhône rouges

Il n’y a pas que les vins de bordeaux et ses saint-émilion ou saint-estèphe à proposer des crus classés ! La Vallée du Rhône s’est fait une réelle place dans le monde des vins français, grâce à la qualité de ses vins rouges prestigieux. Le terroir des Côtes du Rhône, notamment au nord, est essentiellement constitué de coteaux granitiques, ultimes prolongements du Massif Central. Cette expression est très favorable à la Syrah, ce cépage donnant un bon vin rouge à base de reflets pourpres grenats, d’arômes de fruits rouges et de notes poivrées. A boire en accompagnement de toutes belles pièces de viandes rouges du boucher. La terre blanche à base de calcaire et favorable à l’expression des vins blancs, étant plus que limitée sur cette partie du vignoble rhodanien. Stéphane Ogier est un domaine de la vallée du Rhône septentrionale basé à Ampuis. Rive gauche, il propose une Syrah de Seyssuel dont la presse spécialisée parle régulièrement et qui figure à notre carte. Chaque bouteille de vin de sa cuvée l'âme sœur est numérotée.

La Vallée du Rhône n’est pas également avare pour proposer de grands vins issus de son terroir. A prix parfois modeste (à partir de 10 euros), le néo cru Cairanne est au meilleur rapport qualité prix. Ces vins méridionaux sont à boire 2 à 3 ans après le millésime de production, cela permettra aux tanins de s’arrondir et atténuera la sensation de chaleur à la dégustation lorsqu’ils sont ouverts sur leur prime jeunesse. Un vin rouge de Provence est à servir en accords mets vins avec un repas typiquement méditerranéen. Par exemple, une daube comme un succulent bœuf aux champignons noirs. A l'inverse des grands domaines de Bourgogne tels le Domaine de la Romanée Conti ou le Domaine Leflaive à Puligny Montrachet. Ces grands vins rouges à base de Pinot Noir sont à associer avec des mets délicats de viandes blanches (ris de veau, lapin chasseur).

Zoom sur un vin rouge de la Vallée du Rhône : l'AOC Lirac

Si vous êtes amateurs d’un bon vin rouge qui sort des sentiers battus, alors nous vous recommandons de déguster quelques Lirac. Située en plein cœur de la Provence dans le Gard, à l’ouest du Rhône, cette belle appellation propose des vins rouges à base de 3 cépages noirs issus de Grenache, Syrah et Carignan. La Mourvèdre faisant partie des cépages mineurs de la Vallée du Rhône (pas de cabernet sauvignon dans les Côtes du Rhône !). Ces raisins donnent des arômes complexes de petits fruits noirs et d’épices de la garrigue. Des vins du monde qui marquent le plus ces notes aromatiques ! A l’image de la cuvée Antares de Bernard Duseigneur, ce bon vin qu’est le Lirac se retrouve assez difficilement auprès des cavistes de quartier, tant l’AOC est dans l’ombre de la grande Châteauneuf du Pape. Pourtant, ces appellations sont similaires en donnant des vins avec un long potentiel de garde, à attendre si besoin quelques années dans votre cave à vins. Notre sommelier a sélectionné d’autres domaines en AOC Lirac, partenaires de notre boutique en ligne : La Rocalière et les Carabiniers.

Découvrez tous nos plus beaux crus :