Domaine Vincent Paris - Granit 30 Cornas 2020
search
  • Domaine Vincent Paris - Granit 30 Cornas 2020
  • Vincent Paris
  • Domaine Vincent Paris

Cornas Vincent Paris Granit 30 - Millésime 2020

20,42 €

Le Cornas 'Granit 30' de Vincent Paris est une belle affaire pour les amateurs de grands vins accessibles dès leur prime jeunesse. Des Syrah de près de 25 ans confèrent densité et finesse à la dégustation d’une cuvée dont le nom renvoi à la pente des vignes en coteaux granitiques (lieu dit Mazards).

Quantité
Victime de son succès, ce produit n’est hélas plus disponible à la vente. Nous faisons le réapprovisionnement au plus vite ! Si vous souhaitez faire une réservation, écrivez nous sur info@wineandbee.com.

 Notes et avis clients
 (4/5)  - 1 note(s)
Voir la répartition des notes

Le mot de Sébastien sur Granit 30, le Cornas par Vincent Paris

Cornas Granit 30 Vincent ParisLe Cornas Granit 30 est produit à partir d'assemblages de parcelles en jeunes vignes de 15 ans situées sur des coteaux granitiques à 30° de pente. Pas très éloignées des fameuses parcelles de geynale où se trouve le domaine vincent paris. Sur ces belles vignes aux sols granitiques chaotiques, la roche mère est presque à nue. Avec ce terroir, les Syrahs ne peuvent donner que le meilleur d’elles-mêmes ! A la cave, le vin passe d'abord par une phase de macération à froid 12 degrés, puis trois mois avec remontage matin et soir en cuve puis un an en barriques de chêne. Issue de pentes à 30%, la cuvée Granit 30 est produite par Vincent Paris chaque millésime pour environ 12 000 bouteilles. Outre son prix accessible pour l’appellation Cornas, Granit 30 est tout aussi abordable à la dégustation sans attendre un vieillissement prolongé ! Délicat et charnu, il s’ouvre dès sa prime jeunesse sur des arômes de fruits noirs mûrs et d’épices poivrées. A déguster après aération minimale d’une heure de temps (ou à carafer en dernière minute) sur des viandes rouges grillées. Réellement une belle approche pour les curieux comme pour les amateurs du cru Cornas et commencer à découvrir les cuvées de Vincent Paris.

Le Vigneron : Vincent Paris

Vincent ParisVincent Paris démarre son exploitation à la fin des années 90. Avec seulement quelques hectares hérités du domaine familial. Soucieux du sol et de l’environnement, Vincent est adepte d’une viticulture sans aucun produit phytosanitaire. Le travail dans le vignoble est également très soigné tout au long de l’année. Taille, ébourgeonnage, effeuillage et même vendanges en vert pour sélectionner les meilleurs grappes et raisins. Et ce, pour élaborer le vin de Cornas selon les préceptes de Robert Michel. A la cave, la vinification se réalise en levures indigènes. Pour les vins rouges, une macération de quelques semaines puis la fermentation démarre naturellement en cuve.

Le Domaine Vincent Paris

Domaine Vincent ParisSitué à Cornas en Ardèche, le domaine Vincent Paris a pris beaucoup d’ampleur au point de devenir un incontournable de l’appellation. La passion et le savoir-faire de Vincent sont tels qu'il parvient après quelques années à compléter son patrimoine viticole avec 8 hectares répartis sur les AOC Cornas (et sa fameuse Cornas la Geynale) et Saint Joseph Les Côtes.

Vente interdite au moins de 18 ans, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé consommez avec modération.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Nord
Encépagement
Syrah 100 % éraflée
Robe du vin
Une robe rouge assez profonde
Bouquet aromatique
Des senteurs de fruits noirs et d'épices typiques des crus des Côtes du Rhône nord
Sensation en bouche
Des notes de fruits noirs et d’épices profilent une bouche fruitée épicée poivrée avec des tanins enrobés et une belle longueur en bouche.
Alcool
13% vol.
Température de service
De 16 à 18° à aérer 1h avant consommation
Garde optimale depuis l’année de millésime
Un potentiel de garde d'une dizaine d'années
Style
Sophistiqué et gourmand
 Avis
Par le  12 Juil. 2019 (Cornas Vincent Paris Granit 30 - Millésime 2020) :
(4/5

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection