Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Cotes du Rhone Méridionales

De Montélimar à Avignon, découvrez les meilleurs vins des Côtes du Rhône sud sélectionnés par notre sommelier. Cette belle région viticole baignée de soleil produit des vins rouges de caractère. Et des vins blancs pleins de fraîcheur et des vins rosés gourmands pour une dégustation estivale. Laissez-vous guider parmi les plus belles cuvées des vignerons indépendants de la Vallée du Rhône méridionale.

Découvrez tous les vins des Côtes du Rhône Sud à notre carte :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Présentation de la carte des Cotes du Rhone Meridionales

Le monde des vins de la Vallée du Rhône a ceci de particulier qu’elle est clairement scindée en 2 parties. Les Côtes du Rhône nord de Vienne à Valence et les Côtes du Rhône sud pour les départements du Vaucluse et du Gard. Au départ de l’AOC Grignan les Adhémar (ex Coteaux du Tricastin), la Vallée du Rhône méridionale débute dans la Drôme Provençale. Elle longe ensuite le fleuve dans le Vaucluse avec quelques régions célèbres au pied des dentelles de Montmirail. Ce sont les crus (Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise et Muscat de Beaumes de Venise pour le vin doux naturel) ou les vins du Mont Ventoux, ou les galets roulés de Châteauneuf du pape. Ces Côtes du Rhône villages s’étendent jusqu’au département du Gard. Rive droite à l’ouest avec deux appellations que sont les Costières de Nîmes et la Clairette de Bellegarde. Cette dernière ne produit pas des vins doux mais secs et effervescents). Au fil du Rhône, le Mistral puissant assure l'assainissement du vignoble, chassant les champignons et autres maladies qui attaquent la vigne. En matière d’encépagement, le vignoble des Côtes du Rhône méridionales est constitué à partir de cépages rouges. En principaux, il s'agit du Grenache noir, Syrah, Mourvèdre. Et de cépages accessoires : Carignon, Counoise, etc. Les principaux cépages blancs sont les suivants : Grenache blanc, Clairette, Viognier, Roussanne, Muscat à petits grains, etc. Concernant le terroir, si la Vallée du Rhône nord propose des coteaux en terrasses granitiques, ici dans le sud, la vigne prend ses aises avec le Rhône sur des plaines argilo-calcaires. Enfin, le vignoble de la vallée du Rhône méridionale affiche souvent des rapports prix-plaisir plus accessibles budgétairement que les crus du Rhône nord. Raison de plus pour se laisser tenter à la découverte !

Découvrez nos autres vins de la Vallée du Rhône :