Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Cotes du Rhone Septentrionales

Au sud de Lyon, de Vienne à Valence, les vins des Côtes du Rhône traversent 4 départements du Rhône, de l'Isère, de l'Ardèche et de la Drôme. Ici, les Côtes du Rhône septentrionales imposent leur image de qualité, de prestige et d'élégance. Retrouvez sur cette page les meilleurs vins rouges puissants et structurés issus du seul cépage Syrah. Ainsi que les grands vins blancs de la Vallée du Rhône nord (cépages Viognier, Marsanne et Roussanne). Comme toutes nos sélections, ces vins des Côtes du Rhône proviennent de vignerons indépendants soucieux de travailler le plus naturellement leur terroir de prédilection.

Découvrez tous les vins des Côtes du Rhône Septentrionales à notre carte :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Présentation de la carte des Cotes du Rhone Septentrionales

Le vignoble des Côtes du Rhône septentrionales a une origine très ancienne. On a en effet retrouvé des traces de viticulture remontant à l’époque antique gallo-romaine. Il produit des vins sur les derniers contreforts du massif central, où le climat est à la frontière des influences méditerranéennes et du climat semi continental. Ici, les terrasses granitiques accueillent de la vigne dans un cadre et un paysage époustouflant. Le vignoble septentrional de la vallée s’étend du sud de Lyon à Livron avec les vignes de Brezeme. Les Côtes-du-Rhône septentrionales regroupent également les vignobles du Diois, célèbre pour sa Clairette de Die. La vigne est très étroite le long du Rhône avec moins de 5000 hectares plantés sur de magnifiques terrasses granitiques. La pente y est très raide et dépasse parfois les 60%. D’où la construction de murets de pierre appelés chalais pour retenir la terre. Les vins de la Vallée du Rhône nord présentent beaucoup plus d’homogénéité que les méridionaux. Par exemple, l’unique cépage des vins rouges est le cépage Syrah. L’image des Côtes du Rhône septentrionales est celle de la qualité et du prestige. Toutes les appellations sont classées en cru par l’INAO. Rive gauche du Rhône citons Crozes-Hermitage et Hermitage. Rive droite du Rhône en Ardèche, les Cornas et autres Saint Joseph sont des grands vins recherchés par les amateurs. Les vins blancs secs sont composés de Marsanne et Roussanne ou uniquement de Viognier pour le Condrieu et le Château Grillet. Moins connue que les vins tranquilles, l’appellation Saint Péray au sud-ouest donne des vins effervescents en très petite quantité.

Découvrez nos autres sélections en Côtes du Rhône :