

Voici la toute dernière cuvée produite par le domaine Julien Cécillon : un superbe Viognier baptisé ‘Invictus'. La naissance de ce vin blanc est une victoire sur un terroir rude pour le vigneron mais délicieux pour le vin, en plein cœur des collines ardéchoises surplombant le fleuve Rhône.
Produite pour la toute première fois sur le millésime 2016, la cuvée Invictus a été assemblée par Julien Cécillon à partir de 2 parcelles différentes de Viognier, particulièrement escarpées sur un terroir granitique emblématique de la Vallée du Rhône septentrionale. Il y a tout d’abord le lieu-dit « Les Turcs » à Ardoix en Ardèche et ensuite la parcelle de vignes baptisée « Le Gât » à Tournon sur Rhône. Au 2/3, le vin a été élevé en fûts de chêne et pour 1/3 en cuve inox. Il en résulte un vin blanc délicieux, très gourmand sur les fruits jaunes et blancs mais hélas produit à seulement 2800 bouteilles. A déguster sur un poisson en sauce !
Natif de Tournon (07), Julien est le neveu de Jean Louis Grippat, producteur de Saint Jospeh. Après une carrière parisienne dans la finance, il décide de revenir à son premier amour : la vigne. Il multiplie alors les expériences pour différents établissements vinicoles internationaux. C’est à cette occasion qu’il rencontre Nancy et qu’ils décident de rentrer au pays ardéchois pour y fonder leur propre domaine. Leurs différentes cuvées sont depuis couronnées de succès et arrivent rapidement en indisponibilité. Julien a des valeurs humaines fortes, basées sur le respect et le travail.
Julien Cecillon est une jeune mais prometteuse valeur de la Vallée du Rhône septentrionale. A force de travail et de passion, lui et son épouse Nancy façonnent depuis 2011 un domaine qui commence à compter parmi les crus de référence. Avec des vignobles situés sur les collines granitiques, ils produisent actuellement des vins en AOC Saint Jospeh, Crozes-Hermitage et Saint Peray. Leur philosophie est de produire des vins élégants, qui reflètent le climat, le sol, et le caractère de chaque appellation. A la cave, seulement des levures indigènes et des extractions aussi douces que possible. Avec le Domaine Julien Cecillon, vous avez l’assurance de déguster un vin authentique, qui ne triche pas !
Quelques repères œnologiques :