Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Côtes du Rhône Rouge

Les Côtes du Rhône rouge sont les emblèmes des vins de la Vallée du Rhône. De l’appellation générique jusqu’aux plus grands crus, les amateurs recherchent invariablement la même chose : du fruit et du plaisir gourmands à la dégustation. Des arômes de fruits rouges de la Grenache, Syrah ou encore Mourvèdre, ajoutés à des tanins présents et fondus qui font le bonheur de nos clients. Comme pour chaque bouteille en vente sur notre boutique en ligne, la sélection est uniquement composée de domaines issus de vignerons indépendants. 

Découvrez les vins des Côtes du Rhônes rouges sélectionnés par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Réalisez un achat vin plaisir grâce à notre sélection de Côtes du Rhône rouge

Le monde du Vin du Rhône est vaste. Très vaste. Comment, en effet se repérer entre négociants, caves coopératives et vignerons indépendants ? Chez Wine & Bee, nous avons pris le parti de vous faire découvrir le meilleur de ces vignerons indépendants, un peu cachés, loin des sentiers battus. Leurs cuvées de vins rouges sont superbes. Si vous recherchez un Côtes du Rhône rouge léger et fruité 2012, nous vous recommandons par exemple « La Montagne du Domaine de l’Amandine ». Connaissez-vous la carte du vin de la Vallée du Rhône ? Les Côtes du Rhône rouge sont produits de Vienne à Avignon avec le fleuve comme fil conducteur. Inter Rhône, l’organisme qui préside le syndicat des Côtes du Rhône, s’assure de la qualité de chaque appellation régionale. Au nord, le seul cépage issu de la Côte Rôtie et autres crus est la Syrah. Au sud, les assemblages varient selon le millésime et l’AOC (Grenache, Mourvèdre, Syrah, Carignan, etc). Ces vins rouges à boire sur leur jeunesse ou plus vieux après 4-5 ans sont bien cotés par la critique presse Robert Parker. Laissez-vous guider par le Sommelier de Wine & Bee puis laissez votre palais seul juge pour établir vos préférences !

Comment se repérer dans l'univers des Côtes du Rhône rouges ?

Le vin rouge peut être produit dans l'une de ces 3 catégories distinctes : Vin de France, IGP (Indication Géograpgique Protégée) ou AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Gérées par l'INAO, ces différentes manières de produire du vin relèvent du choix du vigneron. Dans le cas d'un vin de France, le producteur est assez libre de la façon de produire son vin. Par exemple, il peut très bien choisir un cépage originaire d'une autre région viticole française. C'est ainsi que l'on retrouve parfois du Merlot dans les Ventoux. Le vignoble de la Vallée du Rhône propose également des IGP, soit de zone (Méditerranéenne, Collines Rhodaniennes) ou soit de département : IGP Drôme, IGP Vaucluse, bref l'ensemble des 6 départements traversés par le fleuve Rhône. Les AOC quant à elles se distinguent en deux sortes de vins. Il y a l'appellation régionale et périphérique aux Côtes du Rhône telle que Ventoux, Luberon, Grignan les Adhémar... et l' AOC Côtes du Rhône a proprement parler. Dans une optique pyramidale, il y a encore une hiérarchie des vins. A la base l'appellation Côtes du Rhône générique qui peut produire 171 communes. Au dessus, il y a les Côtes du Rhône Villages avec un cahier des charges un peu plus contraignant (assemblage minimum de Grenache, durée de l'élevage du vin, etc). A la dégustation, on retrouve souvent des petits fruits noirs aux arômes de fruits mûrs plus affirmés. Souvent également, les vignerons conservent leurs vieilles vignes pour les appellations villages. Ensuite dans le classement des appellations, citons les appellations communales telles que Brezeme, Visan, Laudun, etc. Pas encore classées en crus, ces AOC se retrouvent souvent au meilleur prix en foire aux vins. Enfin, au sommet de la pyramide il y a les crus. Les Côtes du Rhône ont ceci de particulier qu'il n'y a pas de grands crus ni de premiers crus, uniquement de crus. Pour les vins du Rhône rouges au nord : Crozes Hermitage Saint Joseph, Cornas, etc. Au sud, les Côtes du Rhône méridionales proposent également des vins de prestige : Châteauneuf du Pape, Gigondas, etc. Pour finir, l'image des vins de la Vallée du Rhône est systématique associée aux vins rouges. Ce n'est pas un hasard, tant les volumes de production sont orientés sur cette couleur : 80% pour le vin rouge, 15% pour le vin rosé et 5% seulement pour le vin blanc.

Dégustez également nos autres vins des Côtes du Rhône :