Derniers avis

Par Yves L. le 20 Sept. 2023 :

(4/5) 
Produit évalué : Château les Amoureuses La Barbare 2018 - AOC Côtes du Rhône Vin fruits acidulé assez puissant pour un millésime 2018 emblématique

Par Rémy D. le 04 Sept. 2023 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine des Remizieres Origine Crozes Hermitage rouge 2021 Un très bon crozes pour un prix plus que correct !

Par Gérard-E B. le 20 Juil. 2023 :

(4/5) 
Produit évalué : Clos de T Ventoux / Clos de Trias rouge Bio 2016 Ce vin est vraiment une belle réalisation. Le seul reproche que l'on puisse adresser à ce vin est son prix. Un peu trop élevé pour le retraité que je suis.

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Saint Joseph rouge

Rive droite du Rhône, l'appellation Saint Joseph est très réputée pour sa production de vins rouges. Logique quand on sait que ce Côte du Rhône septentrional produit 90% de vin rouge en Saint Joseph. Unique cépage, la Syrah, structure des vins puissants aux petits fruits noirs et aux arômes d’épices poivrées.

Découvrez les St Joseph rouges sélectionnés par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Dégustez le vin rouge de Saint Joseph, une AOC 100% Syrah et Ardéchoise

Quand on pense saint joseph vin, tout amateur a en-tête ces magnifiques coteaux le long du Rhône, où pousse la vigne en « échalas » (piquets verticaux) du fait de la forte pente. Bienvenue dans le terroir de granites, de schistes et de gneiss (derniers contreforts du Massif Central) de cette magnifique appellation. Comme son petit frère en vin blanc, la situation géographique du vin en appellation saint joseph rouge se situe dans les départements de la Loire et surtout d'Ardèche. La vigne septentrionale de la Vallée du Rhône fait la transition sur 26 communes et 80 kilomètres entre 2 vignobles : côte rôtie au nord et cornas au sud. La production annuelle du vignoble Saint Joseph est de 40 000 hectolitres, ce qui en fait le plus grand cru des régions rive droite du fleuve (bien devant le vin Cornas). Son berceau est considéré autour de la commune ardéchoise de Mauves, ce qui lui vaut également le surnom de 'vin de Mauves'. Par ailleurs, Victor Hugo a contribué à la notoriété du vin de Saint Joseph par son évocation dans Les Misérables.

A la dégustation, le 'Saint Jo' rouge cépage Syrah est assez proche d'un Crozes Hermitage, autre cru voisin de la vallée du Rhône septentrionale. Il propose un nez rustique et gourmand de petits fruits noirs, poivres et parfois violettes pour les années les plus froides (Saint Joseph 2013 et 2014 notamment). Les notes peuvent être plus chaudes comme avec le millésime 2016. Avec l’influence du fleuve, ce vignoble du Rhône est en effet sensible aux effets de millésimes des vins. En bouche, le vin rouge saint joseph propose bel équilibre entre rondeur et volume tannique. Les accords mets et vins naturels orientent une cuisine de viandes rouges relevées avec un maximum d’épices à la cuisson. Une appellation vin incontournable pour tous les amateurs des crus des Côtes du Rhône !

Découvrez également le St Joseph blanc

AOC Saint Joseph Blanc, à la belle robe jaune dorée et aux cépages Marsanne/Roussanne

Selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence, la vente d’alcool aux mineurs nous est interdite.