

Le Saint Joseph du Domaine Boissonnet, Emisphère rouge, justifie pleinement son statut de cru des Côtes du Rhône nord. Au nez, le vin dévoile des arômes de petits fruits noirs agrémentés de notes épicées. En bouche, une fraîcheur salivante trouve son équilibre avec des tanins particulièrement croquants.
Le Saint Joseph rouge du Domaine Boissonnet provient de l’assemblage de deux terroirs distincts et complémentaires. Les vignes situées sur les hauts plateaux de Serrières se marient harmonieusement avec les Syrah cultivées en coteaux granitiques à Saint Désirat. Ces dernières se distinguent par leur maturité et leur belle exposition sud-ouest. Lors des vinifications en cave, la fermentation alcoolique se déroule en cuve inox thermo-régulée à une température de 28 à 33°C, puis le vin est élevé en barriques pendant 15 mois. Ce cru des vins de la Vallée du Rhône septentrionale est un véritable plaisir à déguster dans sa prime jeunesse. Un nez intense et rustique, une mâche gourmande sont les clés de son succès. Pour une dégustation idéale, privilégiez un bel accord avec une pièce de viande rouge de qualité.
Le Domaine Boissonnet est un vigneron indépendant, profondément attaché à ses racines situées à Serrières en Ardèche, entre Vienne et Tain. Il est reconnu pour son respect de l’histoire familiale, son travail méticuleux à la vigne et sa recherche de l’expression maximale du terroir sans aucun artifice de vinification. Le domaine est caractérisé par des coteaux escarpés qui surplombent le Rhône, dont les murs en pierres sèches sont restaurés avec passion, ainsi que par de magnifiques caves voûtées. Frédéric Boissonnet, le père, et Guillaume, le fils, exploitent ensemble une douzaine d’hectares de vignes. Guillaume a hérité de l’amour du vin et du respect du terroir de son père. Il a su apporter une touche moderne à la tradition viticole familiale et est constamment à la recherche de nouvelles techniques pour améliorer la qualité de ses vins tout en préservant l’authenticité du Domaine Boissonnet. C’est un exemple inspirant pour les jeunes vignerons de la Vallée du Rhône nord. Père et fils produisent des vins sur deux crus de la Vallée du Rhône nord : les AOC Saint Joseph et Condrieu. Les Saint Joseph rouges, 100% Syrah, sont riches en qualités organoleptiques (fruits, épices et finesse). Le Saint Joseph blanc offre une belle élégance grâce à un équilibre parfait entre fraîcheur et fruité (cépages blancs Marsanne et Roussanne). Enfin, le Condrieu, à base de Viognier, est une appellation de renommée mondiale. Ce grand vin blanc offre un volume en bouche sur un large panier de fruits à savourer. En savoir plus sur le Domaine Boissonnet.
Quelques repères œnologiques :