

Extrem est le vin 'royal' de Boisonnet. Sur de petits rendements (30hl/ha), il s’agit d’une sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Syrah du Domaine ardéchois. A réserver pour les amateurs de 'St Jo' qui auront la patience de l’attendre au moins 3 ans après son millésime de production.
Ce Saint Joseph Extrem est une cuvée incroyable à garder dans sa cave à vins de 3 à plus de 15 ans ! Les plus vieilles vignes du Domaine Boissonnet, quasi centenaires, donnent forcément un vin rouge d’exception, magnifié par un élevage long de près de 2 ans en barriques neuves. A la vigne, les vendanges sont manuelles et éraflées à 80%. Il en ressort un cru des Côtes du Rhône nord 100% Syrah avec une belle concentration qui commencera à s’exprimer à partir de 3 ans après son millésime de production. En bouche, le vin est puissant, chaleureux et très épicé. Un tel profil invite à la dégustation sur une pièce de gibier, ou pourquoi pas un dessert au chocolat.
Le Domaine Boissonnet fait partie de ces vignerons indépendants fortement attachés à leurs origines : respect de l’histoire familiale, travail soigné à la vigne ou encore recherche de l’expression maximale du terroir sans aucun artifice de vinification sous une authentique cave voûtée. Frédéric Boissonnet le père et Guillaume le fils exploitent pour cela une douzaine d’hectares sur deux crus de la Vallée du Rhône septentrionale : l’AOC Saint Joseph et l’AOC Condrieu. Les « St Jo » rouges sont 100% Syrah particulièrement riches de qualités organoleptiques (fruits, épices et finesse). Le St Joseph blanc ne manque pas non plus d’élégance grâce à un bel équilibre entre fraîcheur et fruité (cépages blancs Marsanne et Roussanne). Enfin, le Condrieu à base de Viognier, appellation de renommée mondiale, affiche un volume en bouche sur un large panier de fruits à savourer lors de sa dégustation.
Quelques repères œnologiques :