Domaine Boissonnet Extrem Saint Joseph 2021
Extrem est le joyau du Domaine Boissonnet. Avec de faibles rendements (30hl/ha), il représente une sélection parcellaire des vignes de Syrah les plus anciennes du Domaine ardéchois. Il est destiné aux amateurs de grands Saint Joseph, prêts à les attendre au moins 3 ans après leur millésime de production.
Le mot de Sébastien sur la cuvée Extrem 2021 de Boissonnet en AOC Saint Joseph
Le Saint Joseph Extrem est une cuvée remarquable, destinée à être conservée dans votre cave à vins pendant une période allant de 3 à plus de 15 ans. Les vignes les plus anciennes du Domaine Boissonnet, presque centenaires, donnent naissance à un vin rouge d’exception, magnifié par un élevage soigné de près de 2 ans en barriques neuves. Sur le terrain, les vendanges sont effectuées manuellement et éraflées à 80%. Cela donne lieu à un cru des Côtes du Rhône nord 100% Syrah, doté d’une belle concentration qui commencera à se dévoiler à partir de 3 ans après son millésime de production. En bouche, le vin est puissant, chaleureux et très épicé. Un tel profil incite à la dégustation sur une pièce de gibier, ou pourquoi pas un dessert au chocolat. Ce vin puissant est une véritable invitation à un voyage sensoriel, promettant une expérience de dégustation inoubliable.
Découvrez l'histoire du Domaine Boissonnet à Serrières
Le Domaine Boissonnet est un vigneron indépendant, profondément attaché à ses racines situées à Serrières en Ardèche, entre Vienne et Tain. Il est reconnu pour son respect de l’histoire familiale, son travail méticuleux à la vigne et sa recherche de l’expression maximale du terroir sans aucun artifice de vinification. Le domaine est caractérisé par des coteaux escarpés qui surplombent le Rhône, dont les murs en pierres sèches sont restaurés avec passion, ainsi que par de magnifiques caves voûtées. Frédéric Boissonnet, le père, et Guillaume, le fils, exploitent ensemble une douzaine d’hectares de vignes. Guillaume a hérité de l’amour du vin et du respect du terroir de son père. Il a su apporter une touche moderne à la tradition viticole familiale et est constamment à la recherche de nouvelles techniques pour améliorer la qualité de ses vins tout en préservant l’authenticité du Domaine Boissonnet. C’est un exemple inspirant pour les jeunes vignerons de la Vallée du Rhône nord. Père et fils produisent des vins sur deux crus de la Vallée du Rhône nord : les AOC Saint Joseph et Condrieu. Les Saint Joseph rouges, 100% Syrah, sont riches en qualités organoleptiques (fruits, épices et finesse). Le Saint Joseph blanc offre une belle élégance grâce à un équilibre parfait entre fraîcheur et fruité (cépages blancs Marsanne et Roussanne). Enfin, le Condrieu, à base de Viognier, est une appellation de renommée mondiale. Ce grand vin blanc offre un volume en bouche sur un large panier de fruits à savourer. En savoir plus sur le Domaine Boissonnet.
Quelques repères œnologiques :
- Région
- Vallée du Rhône Nord
- Encépagement
- Syrah
- Récompense
- Coup de cœur Guide Hachette
- Robe du vin
- Une robe noire et profonde avec des reflets rubis
- Bouquet aromatique
- Le nez est riche sur les épices (poivre noir, cannelle, réglisse) et petits fruits noirs bien mûrs
- Sensation en bouche
- Le palais se montre dense, généreux avec une belle matière en bouche et des notes chauds en fin de dégustation
- Alcool
- 12,5% vol.
- Température de service
- De 16 à 18° - A carafer 1h avant le service
- Garde optimale depuis l’année de millésime
- 3 à 15 ans
- Style
- Tannique et riche
Boissonnet
Encore jeune mais prometteur !