

La cuvée Belive, sélection parcellaire du Domaine Boissonnet, provient des meilleures et plus anciennes vignes de Syrah du domaine, avec une moyenne d’âge de 50 ans. Une robe profonde, un nez racé et une bouche charnue vous attendent si vous avez la chance de déguster ce grand vin de Saint Joseph rouge.
Provenant des vieilles vignes cultivées par le grand-père Boissonnet, le lieu-dit ‘Belive’ a par la suite donné son nom à une cuvée Saint Joseph d’exception. Le vin rouge se présentera dans votre verre avec une belle robe rubis intense. Au nez, les fraises et framboises bien mûres côtoient des notes épicées de poivre noir et de réglisse. La bouche est tout aussi généreuse, charnue avec des tanins parfaitement sculptés. Ce cru possède un potentiel de garde intéressant d’au moins une quinzaine d’années. La cuvée Belive est par ailleurs régulièrement saluée comme coup de cœur par le guide Hachette des vins. Pour une dégustation dans les meilleures conditions, ce vin rouge est à servir à une température autour de 16 degrés. Découvrez les recettes au miel associées aux vins, proposées par notre sommelier. N’hésitez pas non plus à laisser un avis sur les vins après dégustation !
Le Domaine Boissonnet est un vigneron indépendant, profondément attaché à ses racines situées à Serrières en Ardèche, entre Vienne et Tain. Il est reconnu pour son respect de l’histoire familiale, son travail méticuleux à la vigne et sa recherche de l’expression maximale du terroir sans aucun artifice de vinification. Le domaine est caractérisé par des coteaux escarpés qui surplombent le Rhône, dont les murs en pierres sèches sont restaurés avec passion, ainsi que par de magnifiques caves voûtées. Frédéric Boissonnet, le père, et Guillaume, le fils, exploitent ensemble une douzaine d’hectares de vignes. Guillaume a hérité de l’amour du vin et du respect du terroir de son père. Il a su apporter une touche moderne à la tradition viticole familiale et est constamment à la recherche de nouvelles techniques pour améliorer la qualité de ses vins tout en préservant l’authenticité du Domaine Boissonnet. C’est un exemple inspirant pour les jeunes vignerons de la Vallée du Rhône nord. Père et fils produisent des vins sur deux crus de la Vallée du Rhône nord : les AOC Saint Joseph et Condrieu. Les Saint Joseph rouges, 100% Syrah, sont riches en qualités organoleptiques (fruits, épices et finesse). Le Saint Joseph blanc offre une belle élégance grâce à un équilibre parfait entre fraîcheur et fruité (cépages blancs Marsanne et Roussanne). Enfin, le Condrieu, à base de Viognier, est une appellation de renommée mondiale. Ce grand vin blanc offre un volume en bouche sur un large panier de fruits à savourer. En savoir plus sur le Domaine Boissonnet.
Quelques repères œnologiques :