Filtrer par

Style

Style

Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Cornas vin de garde

Très tôt, le Cornas a été considéré comme un vin de prestige placé à la table des rois de France, de Saint Louis à Louis XV. A la dégustation, ce grand vin rouge offre un tel bouquet de fruits rouges mûrs et d'épices gourmandes, qu'il est associé avec de grands mets. Et ce, comme la Côte Rôtie ou le Saint Joseph, autres crus voisins des Côtes du Rhône Septentrionales. Le vignoble de Cornas est également situé rive droite du Rhône en Ardèche. Représentée par de grands noms, l'appellation Cornas peut s'enorgueillir de compter des vignerons de talents : Domaine Courbis, Alain Voge, Vincent Paris, etc. Découvrez ci-dessous de belles cuvées de Cornas pouvant vieillir une douzaine d'années dans votre cave à vin. 

Dégustez les vins de Cornas sélectionnés pour leur potentiel de garde :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

En quoi le Cornas est un vin de garde ?

La commune de Cornas bénéficie d'un terroir exceptionnel aux portes du climat méditerranéen. Rive droite du Rhône le vignoble 100% Syrah repose sur des terrasses granitiques très escarpées. Dans cette situation, la Syrah donne le meilleur d'elle-même en termes d’acidité et de tanins. Ces 2 éléments sont des anti oxydants, principaux passeports pour permettre aux vins de bien voyager dans le temps. Sur la jeunesse du vin, l'aromatique sera assez fraîche puis en vieillissant, elle dégagera des arômes de fruits noirs bien mûrs, compotés voire distillés. Même évolution pour les tanins : un peu rudes les premières années, ils se patineront sous l'effet de l'alcool pour devenir souples comme de la soie en bouche. Dans les conditions idéales d'une bonne cave à vins, une bouteille de Cornas atteindra son apogée de garde au bout d'une douzaine d'années. Mais elle pourra sans problème être encore dégustée durant au moins 20 ans après son millésime de production.

Découvrez notre autres sélections de Cornas