Christophe Pichon Cornas Allégorie 2020
search
  • Christophe Pichon Cornas Allégorie 2020
  • Christophe Pichon Cornas Allégorie 2020
  • L'équipe du Domaine Pilon à Chavanay (vignoble de Côte-Rôtie)
  • Le chai à barriques du Domaine Pichon

Christophe Pichon Cornas Allégorie 2020

30,42 €

Découvrez un très grand vin rouge du Domaine Christophe Pichon et fils : le Cornas Allégorie. Un parfait équilibre de caractère et de finesse, de bons arômes fruités et épicés de la Syrah : que demandez de plus ? Et bien ce vin pépite possède un grand potentiel de vieillissement dans votre cave à vins !

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Jeudi 07 Mars 2024
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
 (5/5)  - 1 note(s)
Voir la répartition des notes

Le mot de Sébastien sur le Cornas 'Allégorie' de Christophe Pichon

Cornas Allégorie Christophe PichonVous retrouverez à la dégustation de ce Cornas ‘Allégorie’ tous les ingrédients qui font le succès de la Famille Pichon depuis leur caveau familial de Chavanay au sud de Lyon : l’équilibre et l’harmonie. Ce vin de Cornas est issu d’un vignoble d’à peine un seul hectare de superficie. De très vieilles vignes de Syrah plantées en 1940 s’épanouissent sur des sols granitiques en haut de coteaux, rive droite du Rhône en Ardèche. Les arômes riches et complexes du vin s’expliquent par l’âge des vignes, ainsi que par le terroir exigeant de Cornas où la roche mère est pratiquement à nue. Le développement racinaire vertical apporte aussi un aspect minéral et vif sur la jeunesse du vin. Grâce ensuite à un élevage d’une quinzaine de mois dans le chai à barrique du Domaine Pichon, Allégorie gagne du velouté en bouche et des notes empyreumatiques (notamment le cacao en fin de bouche). Indéniablement une grande cuvée de Cornas à déguster lors de repas gastronomique sur une belle pièce du boucher (carré d’agneau, canard en sauce) et/ou pourquoi pas, un dessert chocolaté s’il reste du vin à la fin du repas !

Découvrez le travail du Domaine Pichon

Christophe Pichon et fils, vignerons à Chavanay (Loire) Depuis son implantation historique de Chavanay, en plein cœur de la Vallée du Rhône septentrionale, le domaine Christophe Pichon vinifie plus d’une vingtaine d’hectares pour une production annuelle moyenne de 120 000 bouteilles. Des vignobles mythiques des crus des Côtes du Rhône nord : Condrieu pour les vins blancs ; Côte-Rôtie, Cornas et Saint-Joseph pour les vins rouges haut de gamme. Une production de vins de pays en IGP Collines Rhodaniennes complète cette gamme. Christophe Pichon, l’actuel propriétaire, a pris la suite de son père et a commencé à acquérir des vignes en 1991 sur des terroirs prestigieux : Roche Coulante ou encore Côte Blonde. A partir des années 2010, les fils de Christophe, Alexis et Corentin, vignerons de 3ème génération, s’engagent aux côtés de leur père à la vigne comme à la cave et perpétuent ainsi la tradition familiale. A savoir, tirer le meilleur parti des cépages stars du domaine : la Syrah pour les vins rouges et le Viognier pour les vins blancs. Et ce, avec la ligne directrice qui fait la réputation du Domaine Pichon de produire des vins avec un maximum de finesse et d'élégance.

En savoir plus sur Christophe Pichon.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Nord
Appellation
AOC Cornas
Encépagement
Syrah
Robe du vin
Un œil rouge profond avec des reflets rubis
Bouquet aromatique
Des arômes gourmands de petits fruits rouges et noirs (framboise, myrtille, cassis) très représentatifs de la Syrah, le tout relevé d’épices poivrées également typiques de ce beau cépage rhodanien.
Sensation en bouche
Un vin structuré et gourmand sur le fruit. Les tanins croquants sont un délice en bouche !
Alcool
14% vol.
Température de service
Autour de 16°
Garde optimale depuis l’année de millésime
De 2 à 15 ans
Style
Sophistiqué et gourmand
 Avis
Par le  28 Oct. 2022 (Christophe Pichon Cornas Allégorie 2020) :
(5/5

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection