- Nouveau

Comme tous les vins de Condrieu du Domaine Pichon, nous sommes en présence de vieilles vignes de Viognier qui s’épanouissent en coteaux granitiques. Voilà qui explique l’élégance et la richesse de ce grand vin blanc qu’est la cuvée Sec. De jolis accords mets et vins à venir avec une viande blanche noble.
La cuvée ‘Sec’ de Condrieu par Christophe Pichon représente tout ce que l’on aime dans les vins blancs de cette appellation : une aromatique charmeuse, ainsi qu’une bouche minérale d’une grande finesse. Ici, le terroir unique est magnifié par la maîtrise de la vinification et de l’élevage par le Domaine Pichon. Le vignoble de près de 5 hectares du cépage Viognier, provient de pentes granitiques exposées sud/sud-est. Sur ce Condrieu ‘Sec’, les vignes sont âgées en moyenne d’une cinquantaine d’années et sont plantées à une densité de 10 000 pieds par hectare. Des vendanges manuelles laissent ensuite place à un savant élevage du vin blanc pour 50% en fût d’un an d’âge, 30% en barriques neuves et 20% en cuves inox. Des conditions optimales pour permettra au cépage blanc Viognier de s’exprimer pleinement. La preuve ? Un délicieux nez fruité sur l’abricot et la pêche que l’on retrouve en bouche avec gourmandise et en compagnie d'une belle fraîcheur minérale et saline. Bref, un grand vin blanc élégant comme la famille Pichon a le secret de proposer à sa carte. Un superbe accord en perspective avec un poisson de ligne sur une sauce au beurre, ou encore une belle viande blanche mijotée, si vous pratiquez la cuisine maison !
Depuis son implantation historique de Chavanay, en plein cœur de la Vallée du Rhône septentrionale, le domaine Christophe Pichon vinifie plus d’une vingtaine d’hectares pour une production annuelle moyenne de 120 000 bouteilles. Des vignobles mythiques des crus des Côtes du Rhône nord : Condrieu pour les vins blancs ; Côte-Rôtie, Cornas et Saint-Joseph pour les vins rouges haut de gamme. Une production de vins de pays en IGP Collines Rhodaniennes complète cette gamme. Christophe Pichon, l’actuel propriétaire, a pris la suite de son père et a commencé à acquérir des vignes en 1991 sur des terroirs prestigieux : Roche Coulante ou encore Côte Blonde. A partir des années 2010, les fils de Christophe, Alexis et Corentin, vignerons de 3ème génération, s’engagent aux côtés de leur père à la vigne comme à la cave et perpétuent ainsi la tradition familiale. A savoir, tirer le meilleur parti des cépages stars du domaine : la Syrah pour les vins rouges et le Viognier pour les vins blancs. Et ce, avec la ligne directrice qui fait la réputation du Domaine Pichon de produire des vins avec un maximum de finesse et d'élégance.
En savoir plus sur Christophe Pichon.
Quelques repères œnologiques :
condrieu pichon
cuvée sec dégustée. Beau nez de fleurs blanches.