- Nouveau

Le Domaine Pichon confirme qu’il maîtrise parfaitement le terroir du Condrieu. A partir des plus vieilles vignes de la maison familiale, Christophe et ses fils réalisent un vin de Condrieu puissant, boisé et moderne grâce à sa finesse minérale. L’art de l’équilibre qu'affichent les plus grands vins.
Roche coulante est un Condrieu produit pour la première fois en 2019 par le Domaine Pichon. Ce dernier étant devenu au fil des millésimes une véritable référence de cette appellation 100% blanc et 100% Viognier au sud de Vienne. Cette cuvée haut de gamme des vignerons père et fils est issue d’une sélection du lieu-dit du même nom qui fait moins d’un hectare en superficie. Faisant face au domaine familial, le coteau granitique est exposé plein sud. Les vinifications sont réalisées entièrement en barriques sur levures indigènes. L’élevage se poursuit ensuite durant une douzaine de mois en fûts de 3 ans d’âge. Il en résulte à la dégustation une robe dorée très brillante avec des reflets argentés. Le bouquet aromatique est riche, sur des notes gourmandes de fruits blancs et jaunes (pêche, poire et abricot) et d’envoutants arômes épicés, vanillés et miellés. La modernité d’un grand vin blanc de Condrieu comme Roche Coulante se manifeste au palais avec l’équilibre parfait entre finesse et puissance. Car la bouche est ample, épicée, fraîche et minérale. De vivifiantes notes de gingembre et de citrons confits prolongent le plaisir en bouche lors d’une grande finale aromatique. Ce Condrieu est à servir bien évidemment frais autour de 10 degrés afin de sublimer des mets gastronomiques tels que les foies gras, poissons nobles ou viandes blanches en sauce (ex. : blanquette de veau). Une cuvée à prolonger sur un plateau de fromages où ne manquera pas d’être représenté le fromage local de chèvre avec la Rigotte de Condrieu.
Depuis son implantation historique de Chavanay, en plein cœur de la Vallée du Rhône septentrionale, le domaine Christophe Pichon vinifie plus d’une vingtaine d’hectares pour une production annuelle moyenne de 120 000 bouteilles. Des vignobles mythiques des crus des Côtes du Rhône nord : Condrieu pour les vins blancs ; Côte-Rôtie, Cornas et Saint-Joseph pour les vins rouges haut de gamme. Une production de vins de pays en IGP Collines Rhodaniennes complète cette gamme. Christophe Pichon, l’actuel propriétaire, a pris la suite de son père et a commencé à acquérir des vignes en 1991 sur des terroirs prestigieux : Roche Coulante ou encore Côte Blonde. A partir des années 2010, les fils de Christophe, Alexis et Corentin, vignerons de 3ème génération, s’engagent aux côtés de leur père à la vigne comme à la cave et perpétuent ainsi la tradition familiale. A savoir, tirer le meilleur parti des cépages stars du domaine : la Syrah pour les vins rouges et le Viognier pour les vins blancs. Et ce, avec la ligne directrice qui fait la réputation du Domaine Pichon de produire des vins avec un maximum de finesse et d'élégance.
En savoir plus sur Christophe Pichon.
Quelques repères œnologiques :