• Nouveau
Christophe Pichon Condrieu Roche Coulante 2021
search
  • Christophe Pichon Condrieu Roche Coulante 2021
  • Christophe Pichon Condrieu Roche Coulante 2021
  • L'équipe du Domaine Pilon à Chavanay (vignoble de Côte-Rôtie)
  • Le chai à barriques du Domaine Pichon

Christophe Pichon Condrieu Roche Coulante 2021

32,50 €

Le Domaine Pichon confirme qu’il maîtrise parfaitement le terroir du Condrieu. A partir des plus vieilles vignes de la maison familiale, Christophe et ses fils réalisent un vin de Condrieu puissant, boisé et moderne grâce à sa finesse minérale. L’art de l’équilibre qu'affichent les plus grands vins.

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Samedi 02 Juillet 2022
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis

Le mot de Sébastien sur Roche Coulante, les vielles vignes en Condrieu de Christophe Pichon

Maison Christophe Pichon et fils Condrieu Roche CoulanteRoche coulante est un Condrieu produit pour la première fois en 2019 par le Domaine Pichon. Ce dernier étant devenu au fil des millésimes une véritable référence de cette appellation 100% blanc et 100% Viognier au sud de Vienne. Cette cuvée haut de gamme des vignerons père et fils est issue d’une sélection du lieu-dit du même nom qui fait moins d’un hectare en superficie. Faisant face au domaine familial, le coteau granitique est exposé plein sud. Les vinifications sont réalisées entièrement en barriques sur levures indigènes. L’élevage se poursuit ensuite durant une douzaine de mois en fûts de 3 ans d’âge. Il en résulte à la dégustation une robe dorée très brillante avec des reflets argentés. Le bouquet aromatique est riche, sur des notes gourmandes de fruits blancs et jaunes (pêche, poire et abricot) et d’envoutants arômes épicés, vanillés et miellés. La modernité d’un grand vin blanc de Condrieu comme Roche Coulante se manifeste au palais avec l’équilibre parfait entre finesse et puissance. Car la bouche est ample, épicée, fraîche et minérale. De vivifiantes notes de gingembre et de citrons confits prolongent le plaisir en bouche lors d’une grande finale aromatique. Ce Condrieu est à servir bien évidemment frais autour de 10 degrés afin de sublimer des mets gastronomiques tels que les foies gras, poissons nobles ou viandes blanches en sauce (ex. : blanquette de veau). Une cuvée à prolonger sur un plateau de fromages où ne manquera pas d’être représenté le fromage local de chèvre avec la Rigotte de Condrieu.

Découvrez le travail du Domaine Pichon

Christophe Pichon et fils, vignerons à Chavanay (Loire) Depuis son implantation historique de Chavanay, en plein cœur de la Vallée du Rhône septentrionale, le domaine Christophe Pichon vinifie plus d’une vingtaine d’hectares pour une production annuelle moyenne de 120 000 bouteilles. Des vignobles mythiques des crus des Côtes du Rhône nord : Condrieu pour les vins blancs ; Côte-Rôtie, Cornas et Saint-Joseph pour les vins rouges haut de gamme. Une production de vins de pays en IGP Collines Rhodaniennes complète cette gamme. Christophe Pichon, l’actuel propriétaire, a pris la suite de son père et a commencé à acquérir des vignes en 1991 sur des terroirs prestigieux : Roche Coulante ou encore Côte Blonde. A partir des années 2010, les fils de Christophe, Alexis et Corentin, vignerons de 3ème génération, s’engagent aux côtés de leur père à la vigne comme à la cave et perpétuent ainsi la tradition familiale. A savoir, tirer le meilleur parti des cépages stars du domaine : la Syrah pour les vins rouges et le Viognier pour les vins blancs. Et ce, avec la ligne directrice qui fait la réputation du Domaine Pichon de produire des vins avec un maximum de finesse et d'élégance.

En savoir plus sur Christophe Pichon.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Nord
Appellation
AOC Condrieu
Encépagement
Viognier
Robe du vin
La robe se présente au verre dans une tenue jaune dorée brillante et lumineuse. Des reflets argentés sur la jeunesse du vin.
Bouquet aromatique
Le nez est typique des Viogniers sur les fruits jaunes (pêche-abricot) mais aussi des notes plus recherchées de fleurs blanches et d’agrumes rafraîchissantes.
Sensation en bouche
Au palais, le vin est volumineux et long en bouche sur une trame minérale et épicée
Alcool
13.5% vol.
Température de service
Autour de 10°
Garde optimale depuis l’année de millésime
0 à 10 ans
Style
Sophistiqué et gourmand
 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection