Christophe Pichon Côte Rôtie Tess 2020
search
  • Christophe Pichon Côte Rôtie Tess 2020
  • Christophe Pichon Côte Rôtie Tess 2020
  • L'équipe du Domaine Pilon à Chavanay (vignoble de Côte-Rôtie)
  • Le chai à barriques du Domaine Pichon

Christophe Pichon Côte Rôtie Tess 2020

46,25 €

Voici une nouvelle cuvée de Côte-Rôtie, produite pour la 1ère fois en 2020 par le Domaine Pilon. Complexe, élégante et puissante, elle a tout pour s’imposer comme une référence de l’appellation, classée en cru des Côtes du Rhône nord. Un très grand potentiel de garde dans votre cave à vins.

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Mardi 23 Juillet 2024
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
 (5/5)  - 1 note(s)
Voir la répartition des notes

Le mot de Sébastien sur la Côte-Rôtie 'Tess' de Christophe Pichon

christophe pichon côte rôtie tess 2020Cette nouvelle Côte-Rôtie « Tess » a été produite pour la première fois sur le millésime 2020. Christophe Pichon père et fils ont élaboré cette cuvée inédite 100% Syrah (âge moyen des vignes : 55 ans) à partir d’une parcelle de 1,5 hectare. Le vignoble en coteau est exposé plein sud dans une magnifique configuration ‘cirque’. Il est constitué de sols de Leucogneiss situés sur la commune rhodanienne de Tupin-et-Semons. Dans cette configuration, les rendements sont bien évidemment limités à 35 hectolitres par hectare. Les raisins vendangés manuellement sont ensuite vinifiés en grappes entières. Enfin dans le chai à barriques du Domaine Pichon, ce grand vin rouge a bénéficié d’un élevage de 14 mois. Cela donne déjà une idée de la future concentration et élégance du nectar. Car à la dégustation, on retrouve pour notre plus grand plaisir le style de vins qui a fait et continue à faire le succès de la maison Christophe Pichon. Vin rouge fruité et charnu, le domaine familial basé à Chavanay (Loire) nous propose une cuvée d’exception pour accompagner des mets gastronomiques les plus raffinés. Une élégante robe d’un rouge profond et foncé laisse la place à un riche et envoutant nez de petits fruits rouges et noirs mûrs (cassis, mûre, etc.). Le tout est relevé d’élégantes notes florales avec la violette et de subtiles notes épiées de poivre noir. Tout un riche programme olfactif… Au palais, l’équilibre est la trame conductrice de la cuvée Tess, structurée sur une densité de tanins veloutés et une jolie minéralité. Le tout est prolongé grâce à une belle persistance aromatique et gustative. Cette Côte-Rôtie possède un potentiel de garde dans votre cave à vins d’au moins une quinzaine d’années. Pour les moins patients, Tess accompagnera idéalement des viandes rouges du boucher (côte de bœuf grillée à la flamme par exemple) ou encore des viandes noires de gibier (chevreuil, sanglier, etc.).

Découvrez le travail du Domaine Pichon

Christophe Pichon et fils, vignerons à Chavanay (Loire) Depuis son implantation historique de Chavanay, en plein cœur de la Vallée du Rhône septentrionale, le domaine Christophe Pichon vinifie plus d’une vingtaine d’hectares pour une production annuelle moyenne de 120 000 bouteilles. Des vignobles mythiques des crus des Côtes du Rhône nord : Condrieu pour les vins blancs ; Côte-Rôtie, Cornas et Saint-Joseph pour les vins rouges haut de gamme. Une production de vins de pays en IGP Collines Rhodaniennes complète cette gamme. Christophe Pichon, l’actuel propriétaire, a pris la suite de son père et a commencé à acquérir des vignes en 1991 sur des terroirs prestigieux : Roche Coulante ou encore Côte Blonde. A partir des années 2010, les fils de Christophe, Alexis et Corentin, vignerons de 3ème génération, s’engagent aux côtés de leur père à la vigne comme à la cave et perpétuent ainsi la tradition familiale. A savoir, tirer le meilleur parti des cépages stars du domaine : la Syrah pour les vins rouges et le Viognier pour les vins blancs. Et ce, avec la ligne directrice qui fait la réputation du Domaine Pichon de produire des vins avec un maximum de finesse et d'élégance.

En savoir plus sur Christophe Pichon.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Nord
Appellation
AOC Côte-Rôtie
Encépagement
Syrah
Robe du vin
Une robe noire profonde, aux reflets rubis foncés
Bouquet aromatique
Le nez est typique des Côtes-Rôties avec des petits fruits noirs mûrs et intenses, avec un soupçon de notes florales (violette).
Sensation en bouche
Au palais, le vin offre une densité de tanins fondus avec une minéralité rafraîchissante au moment de la finale
Alcool
14.5% vol.
Température de service
Autour de 16°
Garde optimale depuis l’année de millésime
Plus de 15 ans
Style
Tannique et riche
 Avis
Par le  28 Oct. 2022 (Christophe Pichon Côte Rôtie Tess 2020) :
(5/5

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection