Domaine du Tunnel Cornas 2019 - Stéphane Robert - Cru Côtes du Rhône
search
  • Domaine du Tunnel Cornas 2019 - Stéphane Robert - Cru Côtes du Rhône
  • Domaine du Tunnel Cornas 2019 - Stéphane Robert - Cru Côtes du Rhône
  • Sandrine et Stéphane Robert, le couple de vignerons du Domaine du Tunnel
  • Domaine du Tunnel à Saint Peray

Domaine du Tunnel Cornas 2019

35,00 €

Ce Cornas-là, c’est du velours en bouche ! On retrouve l'aromatique de ce cru avec un nez rustique de fruits noirs et de sous-bois. La bouche est du style de Stéphane Robert avec une densité et une texture soyeuse de tanins. Un grand vin rouge à ranger quelques années dans votre cave à vins ! 

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Mardi 23 Août 2022
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
 (4/5)  - 1 note(s)
Voir la répartition des notes

Le mot de Sébastien sur le Cornas de Stéphane Robert

Stephane Robert Cornas 2016Le Cornas du Domaine du Tunnel est un assemblage issu de toutes les parcelles de Stéphane et Sandrine Robert. Petit frère plus accessible que les autres cuvées de vieilles vignes en Cornas du Domaine (Pur Noir et Vin Noir), il réussit le tour de force de présenter une belle « buvabilité » dès sa jeunesse tout en conservant un sérieux potentiel de garde en douzaine d’années. Un Cornas typique de l’appellation avec son nez racé déjà bien expressif grâce à un élevage parfaitement maitrisé de 14 mois en fûts de chêne français. Comme tous les vins du domaine, il bénéficie d’une belle pureté et finesse en bouche grâce aux soins apportés par Stéphane Robert. Il en résulte un irrésistible et moderne Cornas chaleureux aux notes florales et légèrement épicées. Une valeur sûre pour les amateurs de ce cru mythique et emblématique de la Vallée du Rhône nord.

Une philosophie de l'exigence mise en oeuvre par Stéphane Robert

Stéphane Robert dans son Tunnel à St Peray

Stéphane Robert a été formé à bonne école auprès de Jean-Louis Grippat. Une autre figure des vins de la Vallée du Rhône nord. Il possède la même exigence en matière œnologique que viticole. Par exemple : maturité maximale de chaque cépage, tri du raisin sur souche et vinifications traditionnelles avec le moins d’interventions et d’intrants possibles pour une expression maximale du terroir. Il a crée le Domaine du Tunnel en 1994 et il fait partie aujourd'hui des références au sein des appellations Saint Péray et Cornas. Les vins du domaine sont un modèle d’équilibre entre concentration et élégance. Ils affichent un grand potentiel de garde grâce à un style unique et moderne. C’est avec cette rigueur que les vins du Tunnel font référence au sein de chaque appellation. Notamment sur les rouges où il se dit que l’un des meilleurs Cornas est produit par Stéphane Robert. Pour en savoir plus sur l'histoire du Domaine du Tunnel.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Nord
Encépagement
Syrah
Récompense
Parker 90-93 / 100, J. Robinson 17 / 20
Robe du vin
Une robe rubis profonde avec des reflets grenats intenses
Bouquet aromatique
Le nez est riche sur les fruits mûrs et les épices
Sensation en bouche
La trame aromatique est portée par des tanins déjà bien fondus. Cette texture riche et veloutée avec beaucoup de concentration est déjà surprenant accessible
Alcool
14% vol.
Température de service
De 16 à 18° - A carafer 1h avant le service
Garde optimale depuis l’année de millésime
1 à 15 ans
Style
Tannique et riche
 Avis
Par le  12 Fév. 2020 (Domaine du Tunnel Cornas 2019) :
(4/5

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection