Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Cairanne AOC

Qui dit Cairanne dit charme provençal. Ce village du département du Vaucluse possède une quiétude indéniable. Et surtout des vins rouges qui sentent bon la garrigue. Ce qui caractérise l’analyse sensorielle d’un bon vin rouge en AOC Cairanne réside justement dans cette aromatique sudiste, véritable savoir des vignerons. Des fruits bien mûrs, des notes épicées de thym et de romarin, la tapenade d’olive noire, etc. Ajoutons à cela des domaines familiaux qui se transmettent de générations en générations, un climat chaud et sec qui patine le vin tel du velours en bouche. Bref, un concentré de soleil dans votre verre !

Découvrez les meilleurs vins en AOC Cairanne sélectionnés par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Découvrez quelques informations sur l'appellation Cairanne

Quelques dates et repères historiques qui illustrent bien la montée en puissance de ce grand vin de Cairanne. Création d’une cave coopérative en 1929, statut Côtes du Rhône en 1953 puis appellation Côtes du Rhône Villages Cairanne en 1967 avec cahier des charges. Nouveau bond de 50 ans dans l’histoire avec le statut de cru des Côtes du Rhône depuis le millésime 2015 (premières mises en bouteilles en février 2016). Et ce, grâce à l'association de 39 caves particulières qui s'unissent pour promouvoir l'appellation d'origine contrôlée via le caveau du belvédère créé en 1959.Les ultimes lettres de noblesse dans le monde des vins de la Vallée du Rhône, issues d’une longue bataille menée auprès de l’INAO par les vignerons de la commune de Cairanne depuis 2008. Ce que l’appellation d'origine contrôlée voisine Beaumes de Venise avait acquis dès 2005.

Voici quelques chiffres pour bien se repérer dans l’AOC Cairanne

A elle seule, l’appellation Cairanne représente plus de 850 hectares de vignes en production. Des Côtes du Rhône produites pour un volume total de 31 000 hectolitres pour le vin rouge et blanc. Les vins de couleurs rouges représentent 96% du volume contre 4% pour les vins blancs. Les principaux cépages rouges sont le Grenache (50% minimum), la Syrah et le Mourvèdre (20% minimum pour ces 2 derniers). Les Cairanne rouges élaborés à partir de grenache noir sont donc indissociables de l'AOC. La liste des cépages blancs pour le Cairanne blanc est plus vaste. Grenache blanc, Clairette, Roussane, Marsanne, Bourboulenc et Viognier. Grâce à leur acidité et à leur charpente tannique généreuse, les vins rouges de Cairanne sont de longue garde, 10 ans ou plus grâce au terroir argilo calcaires. Le Cairanne blanc est idéal dès l’apéritif avant d’être servi sur un poisson de ligne et/ou un fromage de chèvre.

Profitez également de nos autres sélections en Cairanne :