

Le Saint Joseph rouge Les Challeys est un classique de chez Delas, issu de la célèbre Côte Sainte Epine à Saint Jean de Muzols. Ces terroirs ardéchois escarpés sous forme de coteaux granitiques, offrent de grands vins de plaisir. Bravo à la Maison Delas pour sa qualité constante à chaque millésime !
Des vendanges manuelles et un égrappage complet font de ce Saint Joseph un véritable vin de plaisir. Le Saint Joseph est un cru des appellations de la vallée du Rhône septentrionale, situé sur la rive droite du Rhône en Ardèche. L’appellation Saint Joseph s’étend de Chavanay au nord à Guilherand au sud. L’AOC Saint Joseph, avec Delas, représente un bel emblème épicurien et gourmand. Chaque millésime est mis en bouteilles à hauteur d’environ 65 000 unités (dont beaucoup partent en ventes privées). Les raisins sont vendangés manuellement à maturité optimale, ce qui donne une structure tannique comparable à la Côte Rôtie (la fermentation malolactique est réalisée dans des conditions de température maîtrisée). Bien que cette belle cuvée soit issue de raisins provenant de l’Ardèche ! Un véritable panier de fruits rouges et noirs vous attend à la dégustation. Les arômes fruités de ce Challeys sont nombreux et imposants (cerise, cassis et framboise). Des notes finement boisées viennent relever le tout grâce à un élevage sur barrique maîtrisé. Seule une partie de la vendange est élevée en barrique, l’autre partie restant en cuve inox pour préserver la fraîcheur du fruit. La bouche est rafraîchissante et mentholée, avec une belle ampleur portée par des tanins présents mais non dominants. Ce vin rouge possède assurément un beau potentiel de garde d’une dizaine d’années… À moins qu’une belle côte de bœuf ne vous incite à le sortir plus tôt que prévu de votre cave à vins !
Les vins de Delas Frères sont une référence incontournable pour tous les amateurs de vins de la Vallée du Rhône. Ils embrassent toutes les prestigieuses appellations des Côtes du Rhône (Côte Rôtie, Condrieu, Cornas, etc.), offrant une qualité constante, millésime après millésime. Fondée au 19ème siècle, la Maison Delas a su se réinventer il y a plus de 20 ans, visant toujours une qualité supérieure à la vigne comme à la cave. Le nouveau siège de Delas Frères à Tain l’Hermitage est un véritable joyau architectural. Ce site historique, autrefois occupé par la maison Jaboulet, a été racheté en mars 2015 et a bénéficié d’un investissement total de 15 millions d’euros pour sa réhabilitation, donnant naissance à trois bâtiments. Le premier est un chai spacieux de 3000 m2, érigé sur deux niveaux. Son mur de 80 mètres, arbore une forme unique d’oscillations horizontales et verticales, rappelant les terrasses de la colline de l’Hermitage. Le second édifice est un caveau, spécialement conçu pour la vente et destiné à organiser des animations oenotouristiques. Enfin, le troisième bâtiment, une résidence de 600 m2, a été transformé en hôtel particulier-restaurant, prêt à recevoir des visiteurs pour des séjours de courte durée. L’ambition de la Maison Delas Frères est claire : développer de nouvelles offres oenotouristiques et se positionner comme une vitrine au cœur du vignoble pour ses clients professionnels et le grand public. En savoir plus sur la Maison Delas Frères.
Quelques repères œnologiques :