

La Porchette, une grande Côte Rôtie, se distingue par sa pureté aromatique. Le Domaine Julien Pilon excelle dans la restitution olfactive de la Syrah, mettant en avant les fruits rouges et les épices captivantes. C’est une belle découverte à savourer avec une pièce du boucher ou à faire vieillir en cave.
Cette cuvée de Côte-Rôtie, que le vigneron affectionne comme sa ‘petite Porsche’, fait référence au nom du lieu-dit où prospèrent principalement les vignes de Syrah en échalas. Ce vin rouge prestigieux des Côtes du Rhône est l’assemblage judicieux de deux vignobles aussi renommés que prisés par les connaisseurs de ce cru. La vigne est principalement située sur le terroir de Bassenon (Tupin et Semons - département du Rhône), à la frontière méridionale de l’appellation (terroir granitique et de gneiss). L’autre parcelle se trouve sur le plateau du Rozier, au nord de la commune d’Ampuis (terroir de schistes). Suite à des vendanges manuelles, un tiers du raisin est conservé en grappe entière. Un élevage prolongé de 18 mois en fût de chêne (dont 30% de barriques neuves) constitue la dernière étape de l’élaboration de cette magnifique cuvée. Un bouquet généreux de fruits rouges aux notes empyreumatiques et mentholées précède un palais riche en tanins veloutés et soyeux. Voici le vin rouge d’exception à déguster avec une belle pièce de bœuf !
Originaire du nord du Rhône, Julien a toujours nourri une passion pour l’univers viticole. Cependant, ses parents n’étant pas vignerons, ils ne possèdent pas de vignes. C’est ainsi qu’il a forgé ses premières compétences auprès d’un vigneron reconnu de la région, Yves Cuilleron, grâce à un BTS en alternance. Il a poursuivi sa formation dans les vignes exigeantes et très pentues de Collioure, en Roussillon, au sein du domaine occitan de la famille Pierre Gaillard, Madeloc. C’est lors d’un tour du monde en famille d’une année, et notamment lors de la visite de la vallée viticole de Mendoza en Argentine, qu’il a confirmé son projet de devenir vigneron. Il s’agit pour lui de revenir aux sources de ses racines pour développer sa passion du vin, soutenu en cela par Pierre-Jean Villa qui l’a embauché immédiatement à son retour. Sa ligne de conduite est claire : privilégier et soigner l’élevage du vin, et notamment celui des blancs. Chaque parcelle, chaque millésime mérite une solution individualisée d’élevage pour refléter au mieux la pureté du fruit et la finesse du vin. Le Domaine Julien Pilon, pour le présenter en quelques mots, est une structure jeune créée en 2010, spécialisée dans les blancs secs et les rouges gourmands de la Vallée du Rhône nord. Les cuvées de Julien sont élaborées à partir de raisins provenant de parcelles en propriété en Côte-Rôtie et en Condrieu, en fermage et en négoce (achat de vendanges fraîches) sur d’autres appellations en crus du Rhône nord (Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Saint-Péray, Cornas et Hermitage). La production est aujourd’hui principalement destinée aux cavistes et restaurateurs français, avec une partie d’export pour les professionnels du vin en Europe. Le Domaine Pilon est bien plus qu’un simple domaine viticole de la Vallée du Rhône nord, c’est avant tout une histoire de passion et de détermination pour le vin. En savoir plus sur le Domaine Julien Pilon.
Quelques repères œnologiques :
La Porchette Côte Rotie
Très belle découverte, beaucoup de plaisir pour fêter la naissance d'une petite Lina.
Cette porchette nous a sublimé un super rôti de porc au lait.
Yan.
Le Jardin d'Albina