Filtrer par

Prix

Prix

  • 36,00 € - 68,00 €

Derniers avis

Par Antoine M. le 01 Avr. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Brezeme Charles Helfenbein - Origine rouge 2022 Ouvrir la bouteille deux heures avant le repas …cela donne tant de plaisir

Par Raymond B. le 25 Mars 2024 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Sole Luna - Cairanne rouge 2022 A BOIRE déjà AVEC BEAUCOUP DE PLAISIR ....miam miam

Par Raymond B. le 25 Mars 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine Lombard Azalée - IGP Drôme bio 2022 Douceur fruité et délicieux

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Côte Rôtie vin de garde

On aime souvent à rappeler que le vignoble de Côte-Rôtie est l’un des plus anciens de France. Des traces avérées de viticulture remontent à l’antiquité romaine. Il n’y a pas que cela qui distingue ce cru des Côtes du Rhône nord. Souplesse et longueur en bouche confèrent une texture soyeuse des tanins pour une dégustation inoubliable de ce grand vin rouge. Grâce à son acidité typique de la Syrah et à son immense richesse tannique, la Côte Rôtie vin de garde pourra vieillir dans votre cave à vins durant au moins une quinzaine d’années. Un grand vin rouge qui fait la fierté des meilleurs vignerons indépendants de la Vallée du Rhône nord.

Découvrez la sélection de notre sommelier en cuvées exceptionnelles de Côte-Rôtie :

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Filtres actifs

Les conseils du sommelier pour une dégustation réussie de Côte-Rôtie :

Déguster une Côte-Rôtie est toujours un moment magique, unique de pur partage et de plaisir entre amis. Ce grand vin rouge ne sera que meilleur avec ces quelques informations avisées. Sur la température de service, le vin s’appréciera de 16 à 18 degrés. Trop frais, le nez sera timide avec des arômes de fruits rouges et d’épices en retrait. Trop chaud, l’alcool déséquilibre le vin à la dégustation. Sur l’âge de dégustation, il faut connaître les raisons pour lesquelles un vin peut vieillir dans le temps. C’est 1- sa qualité et quantité de tanins et 2- son niveau d’acidité. De manière générale, comptez une quinzaine d’années en potentiel de garde pour une Côte-Rôtie. Sur sa jeunesse, la Côte-Rôtie se présentera très fruitée et charpentée à la dégustation. Le vin sera à carafer énergiquement. Avec le temps, les fruits vont se compôter et les tanins vont s’assouplir. N’oubliez pas dans ce cas de décanter doucement un vieux vin. Cela consiste à séparer le jus avec le léger dépôt naturel qui se cristallise au fond de la bouteille. Le moment de dégustation est donc avant tout une affaire de goût et bien sûr d’accords mets et vins. Bien évidemment, les conditions de garde en cave naturelle ou non devront être optimales. Cela commence par la lumière (noir absolu), la température (en évitant les grandes variations et écarts qui fatiguent rapidement le vin). Et continue avec l’humidité (hygrométrie autour de 80%) et une position couchée de la bouteille afin de maintenir en permanence le liège au contact du vin.

Quelques mots de présentation sur les vins de Côte Rôtie

Rive droite du Rhône, l’AOC s’étend des communes de Saint Cyr le Rhône au nord à Ampuis au sud. Les vignes sont orientées sud sud-est et scindées symboliquement en 2 parties entre la côte brune et la côte blonde. Cela renvoie au découpage médiéval du Seigneur de Maugiron entre ses 2 filles aux couleurs de cheveux distinctes. La dégustation d’une bouteille de côte rôtie est incomparable et sans équivalent dans le monde viticole. Une telle intensité aromatique de fruits noirs et finesse des tanins sont uniques. Le vignoble de Côte-Rôtie existe depuis l’antiquité, les vins se retrouvaient régulièrement sur les plus tables princières. Plus récemment, des vignerons comme Ogier, Vernay ou encore Jean Michel Gérin ont beaucoup contribué à la réputation actuelle des vins d’ampuis.