Terres des Amoureuses Pulsion vin blanc IGP Ardèche 2018

Nouveau produit

Pulsion est la toute dernière cuvée née des Terres des Amoureuses. Ce vin blanc frais et vif se compose du sauvignon blanc planté à la création du domaine les Amoureuses en 2011. Idéal sur des fruits de mer ou des fromages de chèvre, Pulsion vous offre une belle aromatique d'agrumes à la dégustation

Plus de détails

Disponibilité : En stock

En savoir plus sur les tarifs, délais et pays de livraison


12,50 €

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis

Derrière l’étiquette

Le mot de Sébastien sur Pulsion de Terres des Amoureuses

Pulsion Terres des Amoureuses Vin blancUn vent de nouveauté souffle en terres amoureuses en Ardèche à Bourg Saint Andéol. Voici ‘Pulsion’, la dernière cuvée du Château des Amoureuses produite pour la première fois sur le millésime 2018. Ce vin blanc d’une exceptionnelle fraîcheur au palais bénéficie en outre du relooking de la gamme et des étiquettes des Terres des Amoureuses. Le domaine Les Amoureuses, aujourd’hui accompagné par l’œnologue Jean-Philippe Trollet, souhaite ainsi insuffler un renouveau à ces cuvées, reflétant davantage l’évolution de la qualité des vins. A l’opposé des autres blancs que proposent le domaine, Pulsion fait son apparition en tant que vin frais et vif. Atypique pour la Vallée du Rhône sud comme nord, ce vin blanc se compose essentiellement des sauvignons plantés au début de la création du domaine en 2011 (89% de sauvignon blanc). L’assemblage se complète de Roussanne et Viognier pour 11%. Tous ces cépages blancs sont vinifiés en cuves inox avec contrôle des températures pour rechercher la fraîcheur maximale lors de la dégustation finale. Le nez est intense, frais sur des arômes d’agrumes très présents : citron vert et pamplemousse. La bouche est équilibrée avec une finale particulièrement acidulée. A la différence d’un vin rouge de type Grenache et Syrah (Dandy Black), Pulsion est une cuvée à servir très fraîche, autour de 8 à 10 degrés pour la température de service.

L'oenologue des Amoureuses : Jean-Philippe Trollet

Jean Philippe TrolletJean Philippe Trollet est une personnalité reconnue dans le milieu de l’œnologie de la Vallée du Rhône. Il fut en effet reconnu ‘Meilleur œnologue du monde’ en 2009 par l'International Wine Challenge. A l’époque, il œuvrait pour les vins Caves Saint-Pierre de Skalli. Depuis, il a travaillé également pour un autre domaine gardois : le Château de Bosc. La recherche œnologique de Jean Philippe l’a poussé à vinifier pour ce domaine des vins de sulfites de garde. Aujourd’hui et depuis quelques années maintenant, Jean Philippe Trollet a rejoint l’aventure du Domaine Les Amoureuses de Jean-Pierre Bedel. Son objectif est alors de continuer à faire évoluer la gamme du domaine vers une qualité et une audace des vins entre les différentes marques du domaine (Château Les Amoureuses et Terres des Amoureuses).

Le Domaine : Terres des Amoureuses

Terres des Amoureuses Bourg Saint AndeolDepuis 2011, un vent de renouveau souffle en Vallée du Rhône et plus particulièrement rive droite du Rhône à Bourg Saint Andéol en Ardèche. Sur ses terres d’origine, Jean-Pierre Bedel exploite un outil de travail unique dans une région baignée par la lumière. Avec près de 80 parcelles réparties sur 58 hectares et une quinzaine de cépages, vous obtenez définitivement de quoi réaliser de belles sélections parcellaires. Le travail du sol y est important, sans produit chimique ni cuivre, à base notamment d’algues ou d’autres oligo-éléments dont la vigne est friande. Vins rouges Grenache Syrah aux bons arômes de fruits noirs, les Amoureuses proposent des cuvées recherchées : Dandy Black, le Liby ou encore le Touriga Nacional en vin de France. Les vins blancs ne sont pas en reste avec du plus fruité au plus structuré : Pulsion, Barbare blanc et Le Liby blanc en IGP Ardèche sur des coteaux magnifiques.

Fiche de dégustation

RégionVallée du Rhône Sud
AppellationIGP Ardèche
EncépagementSauvignon blanc (89%), Roussanne et Viognier (11%)
Robe du vinUne robe lumineuse et claire aux reflets argentés
Bouquet aromatiqueLe nez est puisant, fruité aux arômes d’agrumes.
Sensation en boucheLa bouche est fraîche à l’attaque, avec une finale acidulée sur de jolis amers
Alcool12,5% vol.
Température de serviceDe 8 à 10°
Garde optimale depuis l’année de millésimeDe 0 à 4 ans
StyleLéger et fruité

Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté