

Cette nouvelle cuvée de Crozes Hermitage blanc a été produite pour la première fois lors du millésime 2020 par le Domaine Gilles Robin. Petite sœur de la cuvée emblématique du domaine (Papillon rouge), ce Papillon blanc provient d’une sélection parcellaire de jeunes vignes de Marsanne, cultivées en bio.
Suite au succès de nombreux millésimes du Crozes Hermitage rouge Papillon, le Domaine Gilles Robin présente désormais une cuvée en blanc. 100% Marsanne, les vignes sont cultivées en agriculture biologique sur le charmant coteau des Pends à Mercurol, dans la Drôme. Ce vin blanc est vinifié, élevé et mis en bouteille par Gilles Robin, dans le même esprit que la cuvée en rouge : légèreté, gourmandise et finesse. En effet, ce délicat Crozes Hermitage blanc est en lui-même un bouquet de fleurs, tout en distinction et finesse, grâce à l’apport de jeunes Marsannes. Des arômes d’agrumes et de fleurs blanches s’accompagnent d’une belle fraîcheur aromatique, enrichissant ainsi l’expérience gustative. À savourer dans sa jeunesse, le Papillon blanc se mariera à merveille avec un plateau de fruits de mer, des poissons, mais aussi avec une sélection de fromages frais. En somme, le Domaine Robin propose une séduisante cuvée de Crozes Hermitage blanc à savourer lors de belles occasions de repas conviviaux en famille ou entre amis. Ce vin blanc, avec sa robe dorée et son nez expressif, est une véritable invitation à la découverte des saveurs du terroir nord rhodanien.
Gilles Robin, vigneron de quatrième génération, a commencé sa carrière en suivant des études d’œnologie dans le Languedoc. Il a ensuite exercé la vinification en tant qu’œnologue conseil pour plusieurs domaines en Savoie, avant de prendre la succession de son père Michel en 1996. C’est à ce moment-là qu’il a repris le travail au Domaine Gilles Robin, avec l’objectif de moderniser les pratiques tant dans les vignes qu’à la cave. Dans le cadre de la vinification, Gilles Robin a rapidement cessé l’utilisation d’engrais chimiques, adoptant une démarche d’agriculture biologique. Cette initiative était particulièrement pionnière dans la région à la fin des années 90. Le travail au Domaine Robin est alors devenu très exigeant tout au long du cycle végétatif du vignoble, de l’amendement naturel du sol aux vendanges manuelles avec tri sélectif. En matière de vinification, Gilles a investi dans la construction d’une cuverie moderne au Domaine Gilles Robin, où le travail du vin se fait en intégrant la gravité. Il utilise également les levures indigènes et surtout les élevages parcellaires dans une optique d’assemblage de chaque terroir. Que ce soit une Syrah gouleyante pour un plaisir immédiat, une Syrah riche et texturée comme la cuvée Albéric Bouvet, ou encore le Saint Joseph en négoce, la signature de Gilles Robin s’impose en finesse et en élégance. En savoir plus sur le Domaine Gilles Robin.
Quelques repères œnologiques :