Domaine Gilles Robin Crozes Hermitage 2016 Albéric Bio

Nouveau produit

Cuvée hommage au grand père de Gilles Robin, Albéric Bouvet, ce Crozes Hermitage bio est produit à partir des vielles vignes de 50 ans du Domaine Robin. Pour les amateurs de Syrah puissantes, à la belle maturité équilibrée par une tension rafraîchissante. Un incontournable pour votre cave à vins ! 

Plus de détails

Disponibilité : En stock

En savoir plus sur les tarifs, délais et pays de livraison


BIO

22,00 €

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis

Derrière l’étiquette

Le mot de Sébastien sur la cuvée Albéric Bouvet de Gilles Robin

Domaine Gilles Robin cuvée AlbéricLa cuvée Albéric, vigneron de 2ème génération à la tête du Domaine Gilles Robin à partir des années 20, méritait bien une cuvée à son nom. Monsieur Bouvet est en effet à l’origine de la vinification des meilleurs vins en grands contenants, les demi-muids (fût de près de 500 litres). Une vision novatrice pour l’époque ! Gilles assemble ce Crozes Hermitage bio à partir des vignes les plus anciennes (plus de 50 ans) sur les principaux terroirs du domaine. Comme souvent avec Gilles Robin, la magie opère au moment de l’assemblage du vin où son expertise parvient à tirer le meilleur profit de chaque parcelle élevée pendant 12 mois dans le superbe chai à barriques du domaine. Dans votre verre, le vin s’affichera dans une robe pourpre intense et profonde. Au nez, le vin se montrera très généreux avec une masse de fruits noirs, rouges mûrs et compotés. Des notes animales de cuir et chaudes de moka enrichissent le bouquet de ce grand Crozes Hermitage bio. Au palais, le vin se montre dense et charnu. Légèrement rustiques, les tanins s’affineront avec le temps. Malgré la richesse de ce grand vin rouge, la bouche est profilée sur une étonnante fraîcheur, laissant ainsi augurer un potentiel de garde d’une quinzaine d’années. La cuvée Albéric se dégustera donc au moins une année après son millésime de production, avec une température de 16 à 18 degrés et une aération 1 heure avant le service. Elle accompagnera idéalement des viandes typées comme le canard, l’agneau ou toute viande en sauce (daube, gardienne, etc).

Découvrez le travail d'orfèvre sur les vins de Gilles Robin

Le Domaine Gilles Robin, vigneron en Crozes-Hermitage dans la Drôme

Vigneron de 4ème génération, Gilles a d’abord suivi des études d’œnologie dans le Languedoc puis a pratiqué la vinification en tant qu’œnologue conseil pour plusieurs domaines en Savoie, avant d'assurer la succession de son père Michel en 1996. Il reprend alors le travail à la propriété dans l’optique de moderniser le travail tant dans les vignes qu’à la cave. En vinification, les engrais chimiques sont rapidement stoppés dans une démarche en agriculture biologique, particulièrement pionnière dans la région à la fin des années 90. Le travail est alors très exigent tout au long du cycle végétatif du vignoble : de l'amendement naturel du sol aux vendanges manuelles avec tri sélectif. En vinification, Gilles Robin investit dans la construction d’une cuverie moderne où le travail du vin se fait en intégrant la gravité, les levures indigènes et surtout les élevages parcellaires dans une optique d’assemblage de chaque terroir. D’une Syrah gouleyante au plaisir immédiat à une Syrah riche et texturée comme du velours, la signature du Domaine Gilles Robin s’impose en finesse et en élégance pour les amateurs de ce cépage.

Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté