Gilles Robin Papillon Crozes Hermitage rouge 2017 Bio

Nouveau produit

Papillon illustre bien les charmes de ce Crozes Hermitage bio, tant Gilles Robin signe à chaque millésime un vin délicat, intense et vif. En bouche, les tanins flattent le palais comme du velours et une finale minérale ouvre l’appétit. Un vin de gourmandise et de convivialité à partager entre amis !

Plus de détails

Disponibilité : En stock

En savoir plus sur les tarifs, délais et pays de livraison


BIO

17,50 €

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis

Derrière l’étiquette

Le mot de Sébastien sur la cuvée Papillon de Gilles Robin

Gilles Robin Papillon Crozes HermitageLa cuvée Papillon est issue d’une sélection parcellaire du Domaine Gilles Robin, sur le vignoble des Chassis. Ce terroir drômois est marqué par les galets roulets et l’argile rouge chargée en oxyde de fer qui contribuent à la pleine maturité phénolique de l’unique cépage rouge du Rhône nord : la Syrah. Les vignes presque trentenaires sont travaillées en bio comme l’ensemble du vignoble en propriété de Gilles Robin. Même si les ceps prennent de l’âge depuis leur plantation dans les années 90, la cuvée Papillon affiche une belle constance à chaque millésime à travers ses qualités de légèreté et de fruité. D’ailleurs la cuvée est baptisée Papillon pour 2 raisons. La première symbolise la naissance de la fille de Gilles Robin au printemps 2001 et la deuxième fut trouvée par un journaliste de presse spécialisée dans le vin. A la dégustation du Crozes-Hermitage, il fit le rapprochement avec cet insecte léger, fin, plein d’énergie et de vivacité. Depuis, ce grand vin rouge continue à faire la réputation du Domaine Gilles Robin. A lui seul, Papillon symbolise la Syrah du Rhône nord qui donne des vins de pure gourmandise avec du fruit frais et des épices qui ouvrent l’appétit. La dégustation de ce Crozes-Hermitage bio affiche dans votre verre une robe rubis et lumineuse au nez franc et direct, sur les fruits noirs comme la cerise burlat charnue fraîchement cueillie de l’arbre. D’agréables notes réglissées et légèrement poivrées enrichissent l’examen olfactif de Papillon. En bouche, l’attaque est vive, tenue par une tension permanente avec beaucoup de petits fruits noirs en rétro-olfaction. En bouche, les tanins sont très veloutés et terminent sur une finale saline qui ouvre littéralement l’appétit. Papillon est à servir idéalement à 16 degrés et à accompagner d’une pièce de bœuf grillée. Assurément autant une valeur sûre de l’appellation Crozes-Hermitage, qu'un superbe vin festif de pure convivialité à partager entre amis.

Découvrez le travail d'orfèvre sur les vins de Gilles Robin

Le Domaine Gilles Robin, vigneron en Crozes-Hermitage dans la Drôme

Vigneron de 4ème génération, Gilles a d’abord suivi des études d’œnologie dans le Languedoc puis a pratiqué la vinification en tant qu’œnologue conseil pour plusieurs domaines en Savoie, avant d'assurer la succession de son père Michel en 1996. Il reprend alors le travail à la propriété dans l’optique de moderniser le travail tant dans les vignes qu’à la cave. En vinification, les engrais chimiques sont rapidement stoppés dans une démarche en agriculture biologique, particulièrement pionnière dans la région à la fin des années 90. Le travail est alors très exigent tout au long du cycle végétatif du vignoble : de l'amendement naturel du sol aux vendanges manuelles avec tri sélectif. En vinification, Gilles Robin investit dans la construction d’une cuverie moderne où le travail du vin se fait en intégrant la gravité, les levures indigènes et surtout les élevages parcellaires dans une optique d’assemblage de chaque terroir. D’une Syrah gouleyante au plaisir immédiat, à une Syrah riche et texturée comme du velours, la signature du Domaine Gilles Robin s’impose en finesse et en élégance pour les amateurs de ce cépage.

Fiche de dégustation

RégionVallée du Rhône Nord
AppellationCrozes-Hermitage
EncépagementSyrah
CertificationBio
Robe du vinUne robe lumineuse aux teintes rubis
Bouquet aromatiqueDe petits fruits noirs (cassis, cerise burlat) avec des notes d'épices (réglisse et poivre)
Sensation en boucheAu palais, les tanins sont flatteurs comme du velours. Beaucoup de petits fruits noirs et de minéralité
Alcool13,8% vol.
Température de serviceAutour de 16°
Garde optimale depuis l’année de millésime0 à 10 ans
StyleSavoureux et aromatique

Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté