


Papillon illustre bien les charmes de ce Crozes Hermitage bio, tant Gilles Robin signe à chaque millésime un vin délicat, intense et vif. En bouche, les tanins flattent le palais comme du velours et une finale minérale ouvre l’appétit. Un vin de gourmandise et de convivialité à partager entre amis !
La cuvée Papillon est issue d’une sélection parcellaire du Domaine Gilles Robin, sur le vignoble des Chassis. Le Crozes-Hermitage Rouge Papillon est la fougue d’une belle syrah sur un terroir fait de galets/cailloutis et d’une couche argilo-sableuse. Ce terroir drômois est marqué par les galets roulés et l’argile rouge chargée en oxyde de fer. Ce sol et sous-sols contribuent à la pleine maturité phénolique de l’unique cépage rouge du Rhône nord : la Syrah. Les vendanges sont manuelles et entièrement égrappées. Puis, les baies de raisin sont sélectionnées sur une table de tri optique. Le vin est ensuite élevé en cuves inox durant 8 mois. Cette cuvée Papillon du Domaine Gilles Robin est issue de vignes trentenaires de syrah travaillées en bio, comme l’ensemble du vignoble en propriété de Gilles Robin. Les ceps prennent de l’âge depuis leur plantation dans les années 90. Mais la cuvée Papillon affiche toujours une belle constance à chaque millésime. Dans chaque bouteille, pointe ce côté féminin et épicé. Et ce, à travers ses qualités de légèreté et de fruité, en un mot d'une belle finesse. D’ailleurs la cuvée est baptisée Papillon pour 2 raisons. La première symbolise la naissance de la fille de Gilles Robin au printemps 2001. Et la deuxième fut trouvée par un journaliste de presse spécialisée dans le vin.
A la dégustation de ce Crozes-Hermitage, on fait le rapprochement avec le Papillon, cet insecte léger, fin, plein d’énergie et de vivacité. La cuvée Papillon en rouge est déjà réputée et sollicitée depuis de nombreuses années. A lui seul, Papillon symbolise en effet le cépage Syrah dans le monde du vin du Rhône nord. Cette cuvée offre des vins de pure gourmandise proposant des aromes de fruits frais et d’épices qui ne manquent pas d'ouvrir l'appétit. La dégustation de ce Crozes-Hermitage bio affiche dans votre verre une robe rubis et lumineuse. Son nez est franc et direct, sur les fruits noirs comme la cerise burlat charnue fraîchement cueillie de l’arbre. D’agréables notes réglissées et légèrement poivrées enrichissent l’examen olfactif de Papillon. En bouche, l’attaque est vive, tenue par une tension permanente avec beaucoup de petits fruits noirs en rétro-olfaction. En bouche, les tanins sont très veloutés et se terminent sur une finale saline qui ouvre littéralement l’appétit. Papillon est à servir idéalement à 16 degrés et à accompagner d’une pièce de bœuf grillée. Assurément autant une valeur sûre de l’appellation Crozes Hermitage, qu'un superbe vin festif de pure convivialité à partager entre amis. Papillon joue sur la gamme de la Syrah et des Crozes Hermitage que l’on croque à pleine dent.
Vigneron de 4ème génération, Gilles a d’abord suivi des études d’œnologie dans le Languedoc. Il a ensuite pratiqué la vinification en tant qu’œnologue conseil pour plusieurs domaines en Savoie. Avant même d'assurer la succession de son père Michel en 1996. Il reprend alors le travail à la propriété dans l’optique de moderniser le travail tant dans les vignes qu’à la cave. En vinification, les engrais chimiques sont rapidement stoppés dans une démarche en agriculture biologique. Cela était particulièrement pionnière dans la région à la fin des années 90. Le travail est alors très exigent tout au long du cycle végétatif du vignoble. De l'amendement naturel du sol aux vendanges manuelles avec tri sélectif. En vinification, Gilles Robin investit dans la construction d’une cuverie moderne où le travail du vin se fait en intégrant la gravité. Mais aussi les levures indigènes et surtout les élevages parcellaires dans une optique d’assemblage de chaque terroir. D’une Syrah gouleyante au plaisir immédiat, à une Syrah riche et texturée comme la cuvée albéric bouvet. Ou encore le saint joseph en négoce, la signature du Domaine Gilles Robin s’impose en finesse et en élégance.
Quelques repères œnologiques :
Un excellent rapport qualité prix
Le millésime 2020 me rappelle le 2018, ce Crozes Hermitage est tout simplement excellent.
Une qualité constante
J'ai découvert avec bonheur ce vin il y a 3 ans dans un restaurant de la région.
Depuis j'en commande chaque chaque année et je constate la qualité constante de ce produit.
Bravo à Gilles Robin.
Un super Crozes .....
J'ai gouter la cuvée Papillon 2018 de Gilles Robin et je suis rester sous le charme belle matière, un fruit très aromatique parfait, de la longueur en bouche, vraiment une très belle bouteille a boire ou a garder 2/3 ans j'en rachèterai surement.