Crozes Hermitage Gilles Robin - Terroir des Chassis 2017 Bio

Nouveau produit

Terroir des Chassis est un Crozes Hermitage issu de jeunes plants de Syrah de 20 ans environ, situés à proximité du Domaine Gilles Robin à Mercurol. Vous profiterez d’un vin rouge à déguster sur sa prime jeunesse, où des arômes floraux et fruités précédent une bouche aux tanins fins et croquants.

Plus de détails

Disponibilité : En stock

En savoir plus sur les tarifs, délais et pays de livraison


15,00 €

Notes et avis clients

(3/5)
1 note(s)
Voir répartition

Derrière l’étiquette

Le mot de Sébastien sur la cuvée Terroir des Chassis de Gilles Robin

Crozes-Hermitage Terroir des ChassisLa plaine des Chassis, composée de galets roulés le long du Rhône dans la Drôme, fait partie des terroirs emblématiques de l’AOC Crozes Hermitage sur le triangle des communes de Mercurol, Châteauneuf sur Isère et Tain l’Hermitage. Ici, la Syrah est reine et donne des vins gourmands. Ceux du Domaine Robin bénéficient en plus d'un élevage de 9 mois en cuves. A la dégustation, vous admirerez un Crozes à la robe grenat sombre avant qu'il ne s'ouvre sur des notes florales (iris, violette) pour laisser ensuite place à des fruits rouges frais (cerise, fraise). Des notes mentholées renforcent cette perception de fraîcheur aromatique. Typique de son terroir des Chassis, ce Crozes Hermitage propose en bouche de jolis tanins particulièrement fondus. A servir relativement frais pour un vin rouge (de 14 à 16 degrés), il accompagnera idéalement un apéritif composé d’un assortiment de charcuteries avant un plat sur une volaille épicée ou une viande blanche. Un vin de soif et de plaisir par excellence qui constitue une belle introduction au travail de Gilles Robin. Cette cuvée Terroir des Chassis est à découvrir pour les néophytes comme pour les amateurs de la célèbre cuvée Papillon de Gilles Robin.

Découvrez le travail d'orfèvre sur les vins de Gilles Robin

Le Domaine Gilles Robin, vigneron en Crozes-Hermitage dans la Drôme

Vigneron de 4ème génération, Gilles a d’abord suivi des études d’œnologie dans le Languedoc puis a pratiqué la vinification en tant qu’œnologue conseil pour plusieurs domaines en Savoie, avant d'assurer la succession de son père Michel en 1996. Avant cela, le domaine a été fondé par Louis Pasquion, l'arrière grand père de Gilles. Il reprend alors le travail à la propriété dans l’optique de moderniser le travail tant dans les vignes qu’à la cave. Gilles est aujourd’hui à la tête d'une exploitation familiale qui existe depuis 1920 sur 15 hectares environ. Il est actuellement considéré comme une des valeurs montantes de l’appellation Crozes-Hermitage, voir un des producteurs des meilleurs vins sur ce cru des Côtes du Rhône. En vinification, les engrais chimiques sont rapidement stoppés dans une démarche en agriculture biologique, particulièrement pionnière dans la région à la fin des années 90. Le travail est alors très exigent tout au long du cycle végétatif du vignoble : de l'amendement naturel du sol aux vendanges manuelles avec tri sélectif. En vinification, Gilles Robin investit dans la construction d’une cuverie moderne où le travail du vin se fait en intégrant la gravité, les levures indigènes et surtout les élevages parcellaires dans une optique d’assemblage de chaque terroir. La cuvée albéric bouvet issue des vieilles vignes du domaine est réputée pour sa belle finesse à la dégustation. A noter que la carte du domaine s'étend maintenant de crozes hermitage et saint joseph depuis quelques millésimes. Issu d'achat de raisins, le 'st jo' reste vinifié par Gilles lui-même en cave. D’une Syrah gouleyante au plaisir immédiat, à une Syrah riche et texturée comme du velours, la signature du Domaine Gilles Robin s’impose en finesse et en élégance pour tout amateur de vin à base du cépage syrah en vielles vignes.

Fiche de dégustation

RégionVallée du Rhône Nord
AppellationCrozes-Hermitage
EncépagementSyrah
Robe du vinUne robe rubis aux reflets grenats
Bouquet aromatiqueDes notes de fleurs envoûtantes, de fruits rouges gourmandes et de menthes rafraîchissantes
Sensation en boucheUne bouche minérale tenue par des tanins croquants et fins, particulièrement souple grâce à un élevage en demi muids
Alcool13% vol.
Température de serviceAssez basse pour un vin rouge, de 14 à 16°
Garde optimale depuis l’année de millésime0 à 6 ans
StyleLéger et fruité

Avis

acheté  Par le 03 Sept. 2019 (Crozes Hermitage Gilles Robin - Terroir des Chassis 2017 Bio) :
(3/5

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté