Crozes Hermitage Gilles Robin - Terroir des Chassis 2017 Bio
Terroir des Chassis est un Crozes Hermitage issu de jeunes Syrah d’environ 20 ans. Ces vignes sont situées à côté du Domaine Gilles Robin à Mercurol. Vous aurez le plaisir de déguster un vin rouge gourmand de 2017, où des arômes floraux et fruités précèdent une bouche aux tanins fins et croquants.
Le mot de Sébastien sur la cuvée Terroir des Chassis de Gilles Robin
La plaine des Chassis, composée de galets roulés le long du Rhône dans la Drôme, fait partie des terroirs emblématiques de l’AOC Crozes Hermitage. Elle se situe sur le triangle des communes de Mercurol, Châteauneuf sur Isère et Tain l’Hermitage. Ici, la Syrah règne en maître et donne des vins savoureux. Ceux du Domaine Robin bénéficient en outre d’un élevage de 9 mois en cuves. À la dégustation, vous admirerez un Crozes à la robe grenat sombre qui s’ouvre sur des notes florales (iris, violette) pour laisser ensuite place à des fruits rouges frais (cerise, fraise). Des notes mentholées renforcent cette perception de fraîcheur aromatique. Typique de son terroir des Chassis, ce Crozes Hermitage offre en bouche de jolis tanins bien fondus. À servir assez frais pour un vin rouge (de 14 à 16 degrés), il accompagne un apéritif composé d’un assortiment de charcuteries avant un plat à base de volaille épicée ou de viande blanche. C’est un vin de soif et de plaisir par excellence, qui constitue une belle introduction au travail de Gilles Robin. Cette cuvée Terroir des Chassis est à découvrir, que vous soyez néophyte ou amateur de la célèbre cuvée Papillon de Gilles Robin.
Le Domaine Gilles Robin
Gilles Robin, vigneron de quatrième génération, a commencé sa carrière en suivant des études d’œnologie dans le Languedoc. Il a ensuite exercé la vinification en tant qu’œnologue conseil pour plusieurs domaines en Savoie, avant de prendre la succession de son père Michel en 1996. C’est à ce moment-là qu’il a repris le travail au Domaine Gilles Robin, avec l’objectif de moderniser les pratiques tant dans les vignes qu’à la cave. Dans le cadre de la vinification, Gilles Robin a rapidement cessé l’utilisation d’engrais chimiques, adoptant une démarche d’agriculture biologique. Cette initiative était particulièrement pionnière dans la région à la fin des années 90. Le travail au Domaine Robin est alors devenu très exigeant tout au long du cycle végétatif du vignoble, de l’amendement naturel du sol aux vendanges manuelles avec tri sélectif. En matière de vinification, Gilles a investi dans la construction d’une cuverie moderne au Domaine Gilles Robin, où le travail du vin se fait en intégrant la gravité. Il utilise également les levures indigènes et surtout les élevages parcellaires dans une optique d’assemblage de chaque terroir. Que ce soit une Syrah gouleyante pour un plaisir immédiat, une Syrah riche et texturée comme la cuvée Albéric Bouvet, ou encore le Saint Joseph en négoce, la signature de Gilles Robin s’impose en finesse et en élégance. En savoir plus sur le Domaine Gilles Robin.
Quelques repères œnologiques :
- Région
- Vallée du Rhône Nord
- Appellation
- Crozes-Hermitage
- Encépagement
- Syrah
- Robe du vin
- Une robe rubis aux reflets grenats
- Bouquet aromatique
- Des notes de fleurs envoûtantes, de fruits rouges gourmandes, de petits fruits noirs et de menthes rafraîchissantes
- Sensation en bouche
- Une bouche minérale tenue par des tanins croquants et fins, particulièrement souple grâce à un élevage en demi muids
- Alcool
- 13,5% vol.
- Température de service
- Assez basse pour un vin rouge, de 14 à 16°
- Garde optimale depuis l’année de millésime
- 0 à 6 ans
- Style
- Léger et fruité