Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Hermitage Rouge

L’appellation Hermitage est plurielle : elle produit un grand vin rouge mythique par son potentiel de garde mais aussi des vins blancs et un vin de paille nettement plus confidentiels. En plein cœur de la vallée du Rhône nord, le cépage Syrah  s'épanouit sur des pentes granitiques recouvertes de micaschistes et de gneiss. Ici, le terroir est unique pour donner un Hermitage rouge tout en puissance, élégance et finesse. Amateurs de grands vins rouges, voici quelques bouteilles incontournables qui donneront des lettres de noblesse à votre cave à vins !

Découvrez les plus beaux vins rouges en Hermitage sélectionnés par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Quelques mots pour présenter les grands vins de l’Hermitage 

L’AOC Hermitage est la reine des Côtes du Rhône nord. Même si la Côte-Rôtie a le vent en poupe ces dernières années, les Hermitage rouges restent indétrônables dans le côté mythique et légendaire des crus des Côtes du Rhône septentrionales. Les raisons ne manquent pas à cela. Déjà un paysage viticole à couper le souffle. L’appellation de 137 hectares est implantée sur une colline très ancienne qui surplombe la rive gauche du Rhône, dans la Drôme à Tain l’Hermitage. L’histoire de la vigne dans cette région est très ancienne puisque les romains produisaient déjà du vin dès l’antiquité. Plus tard au moyen âge, revenant d’une guerre de croisade, le Chevalier De Sterimberg s’installa sur cette colline en ermite et construit la toujours présente chapelle de l'hermitage (sur une parcelle du Domaine Jaboulet). C’est pourquoi l’Hermitage rouge peut aussi être désigné comme ‘Ermitage rouge’ (notamment chez la maison Chapoutier). L’AOC Hermitage fait partie des plus anciens vins de France depuis sa création en 1937. Elle s’entend sur 3 communes du Rhône septentrional : tain l’hermitage mais aussi Crozes Hermitage dans son prolongement à l'est et Larnage en hauteur. Au sol, on retrouve plusieurs éboulis de différentes aires géologiques, où la roche mère est quasiment à nue avec quelques galets roulés, formation géologique unique dans le monde. Le sous-sol est granitique, sur les derniers contreforts du Massif Central. Il retient ainsi la chaleur d’un climat méditerranéen chaud et sec permettant une grande maturité des raisins. Certaines parcelles flattent les oreilles des œnophiles : les Bessards, le Méal, etc. A noter que l’Hermitage blanc assemblé à partir de Roussanne et Marsanne est élevé plus en hauteur sur sols blancs d'argile et de loess.

Commentaires de dégustation sur nos grandes cuvées en Hermitage

Le célèbre domaine des Tourettes de la Maison Delas offre des arômes de petits fruits noirs (cassis) avec des notes empyreumatiques de cacao et d’épices de type réglisse et vanille. Ce très grand vin rouge se présentera au palais avec des tanins certes charpentés mais soyeux. En termes d’accords mets et vins, il se mariera parfaitement avec des viandes giboyeuses ou de caractère cuisinées en sauce (daube ou civet). Son potentiel de garde est impressionnant à hauteur de plusieurs décennies. Cet Hermitage vin rouge vous est proposé au meilleur prix / plaisir. 

La cuvée Emilie du Domaine des Remizières est produite à partir de la cave Desmeure à Mercurol, a proximité de tain l'hermitage, depuis plus de 30 ans. Son style est bien évidemment proche des Tourettes de chez Delas avec toutefois une couleur de robe plus profonde et une aromatique davantage florale et mentholée. En bouche, le vin se montera tout autant généreux et suave avec des tanins encore légèrement plus croquants. Son opulence et sa structure lui permettront d’être associé avec des gibiers à plumes ou des plats typés comme le gigot d’agneau ou le magret de canard. A venir prochainement sur notre site : les grandes cuvées de la maison ferraton et de jean louis chave.

Découvrez nos autres vins en AOC Hermitage :