Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Côte Rôtie vin rouge

Découvrez la sélection de notre sommelier en Côte Rôtie, cru des Côtes du Rhône septentrionales. Cette appellation au sud de Lyon est située rive droite du Rhône. Mythique avec sa côte brune et sa côte blonde, est un modèle de souplesse, de belle robe lumineuse, de finesse et d’élégance à la dégustation. Olfactivement, ce grand vin rouge est un bouquet de fruits rouges, de fruits noirs et d’épices envoûtantes. La Côte Rôtie vin rouge bénéficie depuis quelques millésimes de coups de projecteurs par la presse viticole spécialisée comme le critique Robert Parker. Découvrez ci-dessous les cuvées de nos domaines partenaires : Gisèle Vernay à Saint Cyr sur Rhône et Stéphane Ogier à Ampuis.

Découvrez les domaines Vernay et Stéphane Ogier sélectionnés :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Quelques mots sur l'histoire du vignoble de Côte Rôtie

Le vignoble de Côte Rôtie avec ses traces de viticulture antique romaine est l’un des plus anciens en France. Le vignoble de Côte-Rôtie existe depuis l’antiquité, les vins se retrouvaient régulièrement sur les plus tables princières. Plus récemment, des vignerons comme Ogier, Vernay ou encore Jean Michel Gérin ont beaucoup contribué à la réputation actuelle des vins d’ampuis. Actuellement, 3 villages peuvent prétendre à l’AOC Côte Rotie : Saint Cyr sur Rhône, Ampuis et Tupin-Semons. Le vin de Côte Rôtie, c’est un aussi un paysage viticole autour de la ville de Vienne en isère avec ses coteaux granitiques impressionnants et très pentus qui se jettent dans le Rhône. Il n’est pas rare pendant la récolte du raisin, de voir les vendangeurs s’attacher en rappel ! Ici, le terroir est idéal pour la production du vin rouge avec le début du climat méditerranéen chaud et ensoleillé et l'apport d'humidité apportée par le fleuve au pied des ceps de vigne : le Rhône. Le découpage en 2 parties du vignoble (côte brune et côte blonde) provient d’une légende féodale où un seigneur (de Maugiron) aurait partagé ses terres entre ses 2 filles : l’une blonde et l’autre brune…

Comment déguster une Côte Rôtie vin rouge ?

A la dégustation, la différence est marquée par ces 2 couleurs. Les vins rouges de Côte-Rôtie issus de la Côte brune sont davantage puissants et tanniques avec des arômes plus racés. Alors que les vins de la Côte blonde sont plus sur le fruit avec des tanins souples et fondus. Globalement les notes épicées sont bien marquées. Poivre noir, réglisse, cannelle, avec des arômes chauds plus ou moins importants selon le millésime : caramel, cacao, etc. Si la Cote Rotie est bien un vin rouge à base de Syrah, cépage réputé des vins de la Vallée du Rhône nord, l’appellation Côte Rôtie autorise les vignerons à ajouter jusqu’à 20% de Viognier, cépage blanc. La raison ? Cela donne des vins plus souples. Cette technique tient plus toutefois de la jolie histoire que de la réalité. Dans la majorité des cas, les domaines préfèrent réserver leur Viognier blanc à la production de Condrieu, autre cru des Côtes du Rhône. A table, la Côte Rotie vin rouge est à réserver sur des viandes typées, des gibiers à plumes et cuisinés en sauce. Vin de prestige de la Vallée du Rhône, les prix de la Côte Rôtie ont tendance à s’envoler ces dernières années. Surtout avec des domaines locomotives telles que Stéphane Ogier. Il reste toutefois des bonnes affaires à réaliser avec des exploitations plus confidentielles mais toutes aussi qualitatives comme le Domaine Vernay.