

Albéric Bouvet, grand-père de Gilles Robin, est aussi une cuvée en appellation Crozes Hermitage rouge et bio. Elle est élaborée à partir des vignes séculaires de plus de 50 ans du Domaine Robin. Un choix incontournable pour les amateurs de Syrah dont la maturité est équilibrée par une belle fraîcheur !
La cuvée Albéric est un hommage au vigneron de deuxième génération à la tête du Domaine Gilles Robin, une exploitation familiale depuis 1920. Monsieur Bouvet est à l’origine de la vinification des meilleurs vins en grands contenants, notamment les demi-muids, des fûts de près de 500 litres. Une vision novatrice pour l’époque ! Gilles assemble ce Crozes Hermitage bio à partir des vignes les plus anciennes (plus de 50 ans) sur les principaux terroirs du domaine. Les amateurs de Crozes Hermitage, terroir des Chassis, y trouveront largement leur compte ! Comme souvent avec Gilles Robin, la magie opère au moment de l’assemblage du vin. Son expertise permet de tirer le meilleur profit de chaque parcelle élevée pendant 12 mois dans le chai à barriques du domaine. À la cave, la vinification est traditionnelle, accompagnée d’une macération et d’une cuvaison de 21 jours avec pigeage et remontage. Dans votre verre, le vin se présentera dans une robe pourpre intense et profonde. Au nez, le vin sera très généreux avec une profusion de fruits noirs et rouges mûrs et compotés. Des notes animales de cuir et des notes chaudes de moka enrichissent le bouquet de ce grand Crozes Hermitage bio. En bouche, le vin est dense et charnu. Les tanins, légèrement rustiques, s’affineront avec le temps. Malgré la richesse de ce grand vin rouge, la bouche est profilée sur une fraîcheur étonnante, laissant présager un potentiel de garde d’une quinzaine d’années. La cuvée Albéric se dégustera donc au moins une année après son millésime de production, à une température de 16 à 18 degrés et après une aération d’une heure avant le service. Elle accompagnera idéalement des viandes typées comme le canard, l’agneau ou toute viande en sauce (daube, gardienne, etc).
Gilles Robin, vigneron de quatrième génération, a commencé sa carrière en suivant des études d’œnologie dans le Languedoc. Il a ensuite exercé la vinification en tant qu’œnologue conseil pour plusieurs domaines en Savoie, avant de prendre la succession de son père Michel en 1996. C’est à ce moment-là qu’il a repris le travail au Domaine Gilles Robin, avec l’objectif de moderniser les pratiques tant dans les vignes qu’à la cave. Dans le cadre de la vinification, Gilles Robin a rapidement cessé l’utilisation d’engrais chimiques, adoptant une démarche d’agriculture biologique. Cette initiative était particulièrement pionnière dans la région à la fin des années 90. Le travail au Domaine Robin est alors devenu très exigeant tout au long du cycle végétatif du vignoble, de l’amendement naturel du sol aux vendanges manuelles avec tri sélectif. En matière de vinification, Gilles a investi dans la construction d’une cuverie moderne au Domaine Gilles Robin, où le travail du vin se fait en intégrant la gravité. Il utilise également les levures indigènes et surtout les élevages parcellaires dans une optique d’assemblage de chaque terroir. Que ce soit une Syrah gouleyante pour un plaisir immédiat, une Syrah riche et texturée comme la cuvée Albéric Bouvet, ou encore le Saint Joseph en négoce, la signature de Gilles Robin s’impose en finesse et en élégance. En savoir plus sur le Domaine Gilles Robin.
Quelques repères œnologiques :