

Au fil des millésimes 'Victoria' par Nancy et Julien Cécillon, s’est imposée comme une valeur sûre mais confidentielle de l'appellation Saint-Joseph blanc. La dégustation de la cuvée 2021 est inoubliable, entre une aromatique florale et fine et une texture en bouche flatteuse et rafraîchissante.
Ce Saint Joseph blanc 100% Marsanne est un sublime représentant de son terroir nord ardéchois, en coteaux granitiques qui surplombent le Rhône. C’est aussi la toute première cuvée produite par Nancy et Julien Cécillon lors de la création de leur domaine. Alors pourquoi « Victoria » comme nom de baptême pour cette bouteille historique ? Au moins 3 raisons à cela : d’une part, en hommage à la dame d’un âge avancé a qui les vignes étaient louées, en référence ensuite à la nièce de Nancy Kerschen, l’épouse de Julien Cécillon et enfin, comme un symbole victorieux de parvenir à produire son premier vin en 2012 ! Pendant les premières années, ce grand vin blanc est resté assez confidentiel avec seulement un fût en production. Depuis, la production a certes quadruplé mais avec seulement 1054 bouteilles disponibles pour le millésime 2021. Ce petit bijou est un vin blanc qui satisfera les plus exigeants à la dégustation avec un nez intense sur les fleurs blanches et les agrumes. En bouche, ce Saint Joseph blanc se montre caresseur et ample avec une rafraîchissante finale sur des notes minérales. Un modèle d’équilibre à associer à table avec un noble produit de la mer.
Natif de Tournon (07), Julien est le neveu de Jean Louis Grippat, producteur de Saint Jospeh. Après une carrière parisienne dans la finance, il décide de revenir à son premier amour : la vigne. Il multiplie alors les expériences pour différents établissements vinicoles internationaux. C’est à cette occasion qu’il rencontre Nancy et qu’ils décident de rentrer au pays ardéchois pour y fonder leur propre domaine. Leurs différentes cuvées sont depuis couronnées de succès et arrivent rapidement en indisponibilité. Julien a des valeurs humaines fortes, basées sur le respect et le travail.
Julien Cecillon est une jeune mais prometteuse valeur de la Vallée du Rhône septentrionale. A force de travail et de passion, lui et son épouse Nancy façonnent depuis 2011 un domaine qui commence à compter parmi les crus de référence. Avec des vignobles situés sur les collines granitiques, ils produisent actuellement des vins en AOC Saint Jospeh, Crozes-Hermitage et Saint Peray. Leur philosophie est de produire des vins élégants, qui reflètent le climat, le sol, et le caractère de chaque appellation. A la cave, seulement des levures indigènes et des extractions aussi douces que possible. Avec le Domaine Julien Cecillon, vous avez l’assurance de déguster un vin authentique, qui ne triche pas !
Quelques repères œnologiques :