Famille Cecillon Victoria - Saint Joseph blanc 2022
Au fil des millésimes, Victoria créée par Nancy et Julien Cécillon, s’est affirmée comme une valeur sûre mais confidentielle de l’appellation Saint-Joseph blanc. La dégustation de ce grand blanc est mémorable, avec une aromatique florale délicate et une texture en bouche flatteuse et rafraîchissante.
Le mot de Sébastien sur la cuvée "Victoria" de Julien Cecillon
Ce Saint Joseph blanc, composé de 80% de Marsanne et de 20% de Roussanne, est un représentant sublime de son terroir nord-ardéchois, situé sur des coteaux granitiques qui surplombent le Rhône. Il s’agit également de la toute première cuvée produite par Nancy et Julien Cécillon lors de la création de leur domaine. Alors, pourquoi le nom de « Victoria » pour cette bouteille historique ? Il y a au moins trois raisons à cela : d’une part, en hommage à la dame d’un âge avancé à qui les vignes étaient louées, ensuite en référence à la nièce de Nancy Kerschen, l’épouse de Julien Cécillon et enfin, comme un symbole de victoire pour avoir réussi à produire leur premier vin en 2012 ! Pendant les premières années, ce grand vin blanc est resté assez confidentiel avec seulement un fût en production. Depuis, la production a certes quadruplé, mais il n’y a que 1060 bouteilles disponibles pour le millésime 2022. Ce petit bijou est un vin blanc qui satisfera les palais les plus exigeants à la dégustation avec un nez intense sur les fleurs blanches et les agrumes. En bouche, ce Saint Joseph blanc est caressant et ample avec une finale rafraîchissante sur des notes minérales. C’est un modèle d’équilibre à associer à table avec un produit de la mer de qualité.
Le vigneron Julien Cecillon
Julien Cecillon, originaire de Tournon en Ardèche, est le neveu de Jean Louis Grippat, un producteur renommé de Saint Joseph. Après une carrière réussie dans la finance à Paris, Julien a décidé de revenir à sa première passion : la viticulture. Il a accumulé une multitude d’expériences dans divers établissements vinicoles internationaux. C’est lors de ces expériences qu’il a rencontré Nancy Kerschen aux Etats-Unis. Ensemble, ils ont décidé de retourner en Ardèche pour y créer leur propre domaine : la Famille Cecillon. Leurs différentes cuvées en cru des Côtes du Rhône nord ont rapidement connu un grand succès et sont souvent en rupture de stock. Julien Cecillon est un homme aux valeurs humaines fortes, basées sur le respect et le travail. Il est un jeune vigneron exemplaire de dévouement et de passion pour les vins de la Vallée du Rhône septentrionale.
Découvrez la Famille Cecillon
La Famille Cecillon, étoile montante et prometteuse de la Vallée du Rhône septentrionale, se consacre avec passion à l’élaboration d’un domaine qui commence à se faire un nom parmi les crus de référence depuis 2011. Julien Cecillon et son épouse Nancy, grâce à leur dévouement et leur travail acharné, ont créé un vignoble situé sur les collines granitiques. Ils produisent actuellement des vins en AOC Saint Joseph rouge (Babylone et l’Etrangère) et blanc (Victoria), Crozes-Hermitage rouge (Les Marguerites), Cornas (Saint-Pierre) et Saint Peray (Gemini), ainsi que des vins de France en mono-cépage : Syrah Les Graviers, Viognier Invictus, Marsanne Cornilhac et Gamay La Savanne. La philosophie de la Famille Cecillon est de produire des vins élégants qui reflètent le climat, le sol et le caractère unique de chaque appellation. Dans leur cave, ils utilisent uniquement des levures indigènes et pratiquent des extractions aussi douces que possible pour préserver l’intégrité du vin. Avec la Famille Cecillon, vous avez l’assurance de déguster un vin authentique et sincère. En savoir plus sur la Famille Julien Cécillon.
Quelques repères œnologiques :
- Région
- Vallée du Rhône Nord
- Appellation
- AOC Saint Joseph blanc
- Encépagement
- Marsanne (80%) et Roussanne (20%)
- Robe du vin
- Une robe jaune aux reflets dorés
- Bouquet aromatique
- Des notes intenses sur les fleurs blanches et quelques agrumes
- Sensation en bouche
- Au palais, ce grand vin blanc se montre rond, équilibré avec une finale particulièrement saline
- Alcool
- 13.5% vol.
- Température de service
- De 10 à 12°
- Garde optimale depuis l’année de millésime
- 0 à 6 ans
- Style
- Sophistiqué et gourmand