

Nino est une sélection des plus beaux cépages Marsanne et Roussanne du Domaine Lombard. Ce Brézème blanc 'Nino' est aussi un clin d’œil au fils du couple de vignerons : Pauline Sapet et Jonathan Almeras. Grand vin blanc produit à 1500 bouteilles, il s’accordera à merveille avec un poisson noble en sauce.
Les plus vieilles vignes du Domaine Lombard sont sélectionnées parmi les cépages Marsanne (85%) et Roussanne (15%) pour constituer un grand vin blanc de gastronomie qu’est la cuvée Nino. Ces vieux ceps s’épanouissent sur des semi-coteaux de marne calcaire, classés en appellation Brézème blanc sur la commune de Livron sur Drôme. Des vendanges manuelles constituent l’aboutissement d’un travail en agriculture biologique et biodynamique mené par Jonathan Almeras et ses équipes du Domaine Lombard. Le vin blanc bénéficie ensuite d’un élevage de 14 mois, composé de bois neuf pour 90% et d’amphore pour 10%. Il en résulte un beau potentiel de garde d’une quinzaine d’années pour ce grand Brézème blanc de gastronomie dont vous n’êtes pas prêts d’oublier la dégustation : nez complexe sur des notes pâtissières et bouche minérale rafraîchissante.
Depuis 2020, Jonathan Alméras et sa compagne Pauline Sapet dirigent l’exploitation de 23 hectares du Domaine Lombard. Après des études en œnologie et en viticulture à l’Université du Vin de Suze la Rousse, Jonathan reprend les rênes du domaine. Il y apporte toute son énergie, son envie et sa passion rugbystique transposée au domaine du vin. Il souhaite ainsi créer un véritable domaine en cohérence avec ses principes et ses valeurs : triple respect de l’environnement, de la vigne et de la famille. En s’appuyant sur le travail d’origine, initié par Jean Marie Lombard dans les années 80, Jonathan souhaite valoriser la richesse du terroir de l’appellation Brezeme. Les ingrédients sont fondamentaux pour cela : sol argilo-calcaire, ensoleillement drômois des vignes et différents types de vignobles entre coteaux et plaines. Il développe ainsi le domaine grâce à une équipe dynamique pour planter de nouvelles vignes et proposer des cuvées inédites pour notre plus grand plaisir ! En savoir plus sur le Domaine Lombard.
Domaine "star" des Côtes du Rhône septentrionaux brezeme rouge, le Domaine Lombard est né en 1982 grâce à Jean-Marie Lombard, avant de connaître un nouveau souffle en 2012, quand Philippe Sapet reprend le domaine. Son objectif étant également familial, il cède le domaine en 2020 à sa fille Pauline Sapet et à son gendre Jonathan Alméras. Avec leur talent et leur dynamisme, ils donnent un essor inédit au domaine Lombard, recrutant une équipe entière, proposant de nouvelles cuvées et en mettant en place un programme événementiel depuis le domaine basé à Livron sur Drôme.
Quelques repères œnologiques :