Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Vin Petillant

Si vous appréciez la dégustation occasionnelle d’un vin effervescent, sachez que la Vallée du Rhône est riche en matière de fines bulles ! La Clairette de Die est fruitée, sucrée, parfaite pour les desserts. Le Crémant de Die est quant à lui un vin pétillant à réserver pour les apéritifs car sec et minéral. Dans tous les cas, des cuvées à servir frappées de 6 à 8 degrés. Bonnes dégustations et découvertes !

Découvrez les vins pétillants de la Vallée du Rhône sélectionnés par le sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Dégustez un bon vin pétillant français en toute connaissance de cause !

Apportons quelques précisions. Quelle différence entre un Champagne et un Crémant ? Aucune, ils sont produits de la même façon, il y a juste que le crémant ne provient pas de la région de Champagne. A l’image de notre très bon Crémant de Die par exemple, produit par méthode champenoise. Quelle différence maintenant entre le Champagne et la Clairette de Die ? De nombreuses choses. Le Champagne sur la base d’un vin blanc est déjà mis dans les bouteilles en cave. Cette méthode dite traditionnelle consiste à provoquer une deuxième fermentation dans la bouteille grâce à l’apport d’une liqueur de tirage. Il existe d'autres catégories pour un vin pétillant : le monde de la méthode dite ancestrale (Clairette de Die, Blanquette de Limoux, Cerdon du Bugey, Gaillac doux). Ces mêmes types de vins se retrouvent dans un mousseux italien : le moscato d'asti. La réglementation européenne impose une pression minimale de 2,5 bars en bouteille. Pour en revenir à la pression des autres vins effervescents est obtenue en ralentissant le travail des levures par le refroidissement en cuve durant la fermentation. Le gaz carbonique est ainsi piégé, tout comme les délicieux arômes de fruit de ce bon vin pétillant. En dernier lieu, le vin pétillant se distingue des autres vins à bulles par une certaine teneur en dioxyde de carbone ou CO2. Par rapport aux vins perlants, il en possède davantage car les vins perlés obtiennent des bulles suite à une vinification sur lies (ex : les muscadets) ou à un ajout de gaz au moment de la mise en bouteille (ex : certains chasselas suisses). On parle enfin de vin mousseux quand il y a une haute teneur en gaz, avec de nombreuses bulles et un cardon de mousse qui apparaît dans le verre au moment du service. Et les vins sans gaz résiduel sont dénommés vins tranquilles.

Zoom sur le vin pétillant sucré de la Vallée du Rhône : l’AOC Clairette de Die

Au sein de l’offre française de vins à bulles et à petit prix, le diois offre un vin vins mousseux de qualité avec sa célèbre Clairette fraîche et fruitée. A l’inverse du Champagne et comme tous les vins en méthode ancestrale, il n’y a aucun ajout en liqueur de tirage ni de seconde fermentation en bouteille. Les bulles de la Clairette sont emprisonnées dans la bouteille (sans ajout de liqueur de tirage) directement depuis la cuve où le vin aura partiellement fermenté à partir des levures et sucres naturels du raisin (cépages Muscat et Clairette). Une bonne bouteille de vin à servir frappée au moment du dessert !